Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Economie de proximité > Commerce artisanat > 12 -13 octobre 2018 : Dix entreprises du Patrimoine Vivant de la région (...)

12 -13 octobre 2018 : Dix entreprises du Patrimoine Vivant de la région ouvrent leurs portes

| Publié le 8 octobre 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Dans le cadre de la 2e édition des "Journées des Savoir-Faire d’Excellence" organisé par l’institut supérieur des métiers avec le concours du ministère de l’économie et des chambres consulaires, 10 entreprises du patrimoine vivant de la région Centre-Val de Loire vous ouvrent leurs portes : visites d’ateliers, démonstrations de savoir-faire...

Le grand public est invité à entrer dans les coulisses d’ateliers et d’entreprises hors de commun, qui font la fierté de la France. Qu’elles soient artisanales ou industrielles, ces entreprises détiennent toutes le label d’Etat "Entreprises du patrimoine vivant" (EPV), distinguant des entreprises françaises aux savoir-faire d’excellence. En région Centre-Val de Loire, 53 entreprises sont labellisées EPV et dix d’entre elles ouvriront leurs portes les 12 et 13 octobre prochains.

La découverte de secteurs et métiers d’avenir

Les EPV sont des acteurs précieux de l’emploi et de l’apprentissage. Leur engagement dans la formation interne est même un des critères de labellisation.
Ces journées répondent à une préoccupation majeure : donner aux jeunes les clés d’une bonne orientation. A l’heure où la France cherche des emplois et que 15 % des dirigeants d’EPV veulent transmettre leur entreprise dans les 5 ans à venir, l’apprentissage est parfois la seule formation possible pour des techniques si spécifiques.

Rencontrer des hommes et des femmes d’exception

Ces Journées sont l’occasion pour chaque entreprise de raconter son histoire, de montrer in situ ses spécificités, de faire connaître et valoir ses savoir-faire et engagements (qualité de sa production, efforts en matière de développement durable, etc.). Fabrication de cosmétiques, d’instruments de musique, de vélos sur mesure, de luminaires, restauration de livres anciens, de montres et horloges, de voitures anciennes... : l’éventail des savoir-faire des 10 entreprises EPV de la région est large. Découvrez-les !

 
 

 
Liens
Portail de l'Economie et des Finances
 
La fête de la gastronomie en région Centre sur Facebook
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics