Direccte Centre-Val de Loire
Accueil > Loir-et-Cher > Actualité du Loir-et-Cher > 16 entreprises du Loir-et-Cher s’engagent pour l’emploi et l’inclusion (...)

16 entreprises du Loir-et-Cher s’engagent pour l’emploi et l’inclusion sociale

| Publié le 30 décembre 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Dans le cadre de la mobilisation nationale du PAQTE et de "la France une chance, les entreprises s’engagent" lancée en 2018 par le gouvernement, 16 entreprises ont signé une convention le 18 décembre dernier à Blois avec le Préfet du Loir-et-Cher et le Président du club "Le Loir-et-Cher une chance, les entreprises s’engagent".
Ces conventions définissent les actions concrètes qu’elles s’engagent à conduire en 2020 pour faciliter l’accès ou le retour à l’emploi de jeunes, de personnes en difficulté d’insertion professionnelle, et du public situé en quartier prioritaire de la politique de la ville.

Parmi ces 16 entreprises signataires, 9 s’étaient déjà impliqué dans des actions visant le développement économique et social des quartiers prioritaires de la politique de la ville dans le cadre de la charte entreprise et quartier, déclinée dans le Loir et Cher.
Cette déclinaison a permis dès 2018 de proposer une quarantaine de stages découvertes à des jeunes des quartiers, notamment les élèves de collèges en réseau d’éducation prioritaire renforcée (Rep+) rappelle Stève Billaud, directeur de l’unité départementale de la Direccte.
Avec le PAQTE (Pacte avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises) qui prend le relais de la charte « entreprises et quartier », couplé au dispositif "Le Loir-et-Cher une chance, les entreprises s’engagent".", l’objectif est d’impliquer davantage d’entreprises dans des actions visant l’accès au marché du travail de tous nos concitoyens les plus fragiles, qu’ils habitent ou non dans les quartiers prioritaires. Avec l’appui de tous nos partenaires locaux, nous espérons d’ici fin 2020 qu’une cinquantaine d’entreprises du département auront signé une convention d’engagements et rejoints ainsi le club "Le Loir-et-Cher une chance, les entreprises s’engagent.

Un club pour mutualiser les bonnes pratiques

Ce club, animé par Alain LEJEAU, Président départemental de Prométhée-Cap Emploi, a un rôle d’impulsion dans la mise en œuvre du plan au niveau départemental et d’animation des entreprises souhaitant s’engager dans les domaines d’interventions.
Le club sera chargé d’organiser des réunions périodiques afin de suivre la mise en œuvre des engagements des entreprises, partager les bonnes pratiques, valoriser les actions et promouvoir l’aspect inclusif des entreprises.
D’ores et déjà, force est de constater la grande diversité des 16 premières signataires :
- AUCHAN
- BANQUE POPULAIRE
- BURGER KING
- CENTRALE NUCLÉAIRE de Saint- Laurent – des- Eaux
- CRÉDIT AGRICOLE VAL DE LOIRE
- CHIESI
- DELPHI
- SITEL -
- GROUPAMA
- KEOLIS
- LA POSTE
- ORANGE
- PROCTER&GAMBLE
- VEOLIA
- VENDOMINOX
- WORLDLINE

17 thèmes d’engagement proposés aux entreprises

Il est demandé aux entreprises volontaires de s’engager dans une initiative concrète pour l’accès ou le retour à l’emploi de tous les publics ayant des difficultés d’insertion professionnelle : jeunes, demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires de minima sociaux, personnes handicapées, réfugiés... En décidant de s’engager dans cette démarche collective, l’entreprise participe à l’insertion professionnelle des plus fragiles, tout en contribuant à la cohésion sociale de son territoire.

Liste des 17 thématiques proposées :

1. Contribuer à l’orientation et aux « parcours d’avenir » de la découverte de l’entreprise (hors QPV)
2. Développement de l’alternance : apprentissage et contrat de professionnalisation
3. Réalisation de parrainages
4. Répondre aux besoins des entreprises en participant à la formation et au recrutement des demandeurs d’emploi
5 . Accompagnement de jeunes en parcours d’insertion
6. Favoriser l’insertion et la qualification des personnes éloignées du marché du travail par le biais du GEIQ
7. Participer à l’action JOB 41 
8. Partenariats renforcés avec les réseaux de l’inclusion et de l’Insertion par l’Activité Economique et des entreprises adaptées (accompagnement, formation, recrutement) :
9. Accompagnement et recrutement de personnes en situation de handicap
10. Accompagnement et recrutement de réfugiés
11. Formation et insertion dans l’emploi de personnes placées sous main de justice
12. Participation au changement d’échelle dans l’offre d’insertion par l’économique (Politiques d’achats responsables, sous-traitance dans le cadre de l’OETH, etc.)
13. Engagements pour l’accès solidaire aux produits et services (Alimentation, énergie, eau, etc.) 
Engagements spécifiques aux quartiers prioritaires de la ville (QPV)
14. Sensibiliser les plus jeunes issus des QPV à l’entreprise
15. Le développement de l’apprentissage en direction des jeunes issus des QPV
16. La mise en œuvre de méthodes de recrutement non- discriminatoires
17. Le développement des achats responsables et inclusifs

--

Webmestre |