Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Economie de proximité > Commerce artisanat > 160 maîtres-restaurateurs en région Centre-Val de Loire

160 maîtres-restaurateurs en région Centre-Val de Loire

| Publié le 26 septembre 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le titre de maître-restaurateur, décerné par l’État, atteste l’excellence des professionnels de la restauration traditionnelle.

L’objectif recherché

Reconnaître l’excellence des meilleurs professionnels de la restauration traditionnelle, en valorisant leur compétence ainsi que leur engagement en faveur de la qualité.

Les bénéficiaires de la mesure

Les entreprises de restauration indépendantes ou appartenant à de petits ensembles (maximum trois établissements) :

- réalisant une cuisine " authentique ", placée sous la responsabilité directe du restaurateur ou de son chef cuisinier, ne recourant pas à l’assemblage ou à des plats déjà préparés qu’il s’agirait simplement de " réchauffer " ;
- s’engageant à respecter un ensemble de règles simples, mais garantissant une prestations de service de qualité (accueil, service à table, décoration) ;
- respectant la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité.

Ces points sont vérifiés au moyen d’un audit qui devra être réalisé par un organisme certificateur déclaré, indépendant de l’Etat, comme des entreprises de restauration.

Par ailleurs, les candidats au titre doivent bénéficier d’une qualification ou d’une expérience professionnelle avérée en restauration.

C’est le préfet du département du principal établissement du candidat, ou de l’entreprise qu’il dirige, qui est chargé d’attribuer le titre de maître-restaurateur, au vu du rapport d’audit et de l’ensemble des pièces du dossier de candidature.

En contrepartie, l’Etat accompagne les chefs d’entreprises ayant obtenu le titre dans leurs efforts de modernisation et de développement de la qualité, en leur accordant un crédit d’impôt à hauteur de 50% des dépenses directement en rapport avec les exigences du titre.

Le maître-restaurateur a le droit d’apposer la plaque officielle à l’entrée de son restaurant et d’utiliser le titre dans ses supports de communication.

Au 26 septembre 2017, la région Centre-Val de Loire compte 160 maîtres-restaurateurs

Cher 16
Eure-et-Loir 16
Indre 16
Indre-et-Loire 37
Loir-et-Cher 27
Loiret 48

La France compte près de 3 000 maîtres-restaurateurs. Le nombre de titres obtenus en région Centre-Val de Loire représente 5 % des titres à l’échelon national.

En savoir plus :

 
 

 
Liens
Portail de l'Economie et des Finances
 
La fête de la gastronomie en région Centre sur Facebook
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics