Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Appui aux entreprises > 1ère Conférence Régionale de l’Industrie : imaginer l’usine du (...)

1ère Conférence Régionale de l’Industrie : imaginer l’usine du futur

| Publié le 23 avril 2014
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le 7 avril dernier s’est tenue à Orléans la 1ère Conférence Régionale de l’Industrie organisée par la DIRECCTE en partenariat avec le Conseil Régional et la Chambre de Commerce et d’Industrie. Lors de cette journée, plus de 200 professionnels ont pu mieux comprendre les priorités de la politique industrielle française mais aussi imaginer les projets susceptibles de soutenir le développement de l’industrie régionale de demain.


Avec 155 000 emplois dans l’industrie, la région Centre se place au 6ème rang national pour la part d’effectif salarié industriel. Néanmoins, ce chiffre baisse chaque année et cette érosion de l’emploi industriel est préoccupante quand on sait qu’un « emploi industriel génère de 3 à 5 emplois dans les services associés » comme l’a rappelé le Préfet de Région, Pierre-Etienne BISCH. La Conférence Régionale de l’Industrie marque donc la mobilisation des acteurs publics pour imaginer l’industrie régionale de demain en dressant les contours de l’usine du futur et des filières d’avenir. Objectif : aboutir à un plan d’actions régional permettant à l’industrie régionale de rebondir et de se transformer.

Dix plans de reconquête industrielle régionaux

Pour cela les participants à la conférence ont pu s’appuyer sur les priorités définies au niveau national par le gouvernement. En particulier, le 12 septembre 2013, François Hollande a présenté 34 plans de reconquête industrielle ciblant des marchés ayant de réelles perspectives de croissance et sur lesquels la France est en position forte, avec des entreprises leaders. 10 d’entre eux ont été sélectionnés par les partenaires régionaux comme étant susceptibles de soutenir l’essor de l’industrie régionale (voir liste ci-dessous). La conférence a donc incité tous les acteurs concernés (employeurs, syndicats de salariés, petites et grandes entreprises, donneurs d’ordre et sous-traitants) à partager les enjeux de ces priorités nationales.

Jean-François DEHECQ, vice-président du Conseil National de l’Industrie (CNI) et ex-président de SANOFI, qui était le grand témoin de cette conférence régionale, a invité les participants à prendre appui sur les orientations stratégiques de la politique industrielle nationale. Selon lui, s’il est vrai que notre outil industriel souffre d’une carence d’investissements, il ne saurait y avoir de filière « condamnée ».
Et de prendre l’exemple du textile qui est redevenu dynamique à l’export grâce à des entreprises innovantes, désormais leaders sur le marché du textile intelligent. La région Centre avec ses quatre pôles de compétitivité et ses 10 clusters est à cet égard loin d’être dépourvue de moyens pour aider les PME industrielles à innover en renforçant les liens entre recherche et innovations appliquées.

Cinq ateliers thématiques

Au cours de la matinée, cinq ateliers, animés par des [1](1), étaient programmés autour de cinq thématiques majeures : Usine stratège, usine innovante, usine centrée sur l’homme, usine en réseau, usine efficiente et sobre. Sur chaque thématique, il s’agissait de donner des éléments d’information sur les projets en cours mais aussi de permettre aux participants de co-construire les politiques publiques de demain en faveur de l’industrie. Les comptes rendu des ateliers, présentés en séance plénière l’après-midi, ont permis aux industriels de faire part de leur préoccupation et leurs attentes. Mais aussi d’exprimer des propositions concrètes d’actions qui seront analysées et évaluées afin de parvenir à un plan régional sur lequel s’appuiera le volet « usine du futur » du prochain Contrat de Projets Etat-Région pour la période 2015-2020. Prochain rendez-vous : avril 2015 pour la 2ème conférence régionale.

10 plans industriels parmi 34 nationaux
•Autonomie et Puissance des Batteries
•Rénovation Thermique des Bâtiments
•Qualité de l’eau et gestion de la rareté
•Biotechnologies médicales
•Dispositifs médicaux et nouveaux équipements de santé
•Recyclage et Matériaux Verts
•Réseaux Électriques Intelligents
•Produits innovants d’une alimentation sûre, saine et durable
•Avion électrique et nouvelle génération d’aéronefs
•Énergies renouvelables

1) Daniel VILLESSOT (DREAM), Manuel MACHADO (ANTARTIC), Karine THORAL-PIERRE (EDEN/CEDREM), Didier FEGLY (SACRED) et Thierry DESFRETIER (PLASTIC)

Notes

[1industriels

--

->Articles du même thème :

 

Les référents PME départementaux :

Cher  : ✉Guillaume Leduc

Eure et Loir : ✉Sébastien Galtié

Indre : ✉Karen Choubrac

Indre et Loire : ✉Martine Danière

Loir et Cher : ✉Didier Moreau

Loiret : ✉Célia Martin

 

Liens
Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique
 
Commerce extérieur
 
Direction générale des entreprises
 
ARITT Centre
 
Semaine de l'industrie
 
bpifrance
 
Observatoire des aides aux entreprises
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics