Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Economie de proximité > 24 novembre 2017 - Première rencontre des Entreprises du Patrimoine (...)

24 novembre 2017 - Première rencontre des Entreprises du Patrimoine Vivant

| Publié le 28 novembre 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Jean-Marc FALCONE, préfet de la région Centre-Val de Loire organise, en partenariat avec la chambre régionale de métiers et de l’artisanat, vendredi 24 novembre 2017, au Centre de formation des apprentis de la chambre de métiers du Loiret, une rencontre dédiée aux entreprises labellisées « Entreprises du patrimoine Vivant (EPV) » de la région Centre-Val de Loire.


Cette manifestation, portée par la Direccte Centre-Val de Loire, vise à valoriser les entreprises EPV, promouvoir leur action pour l’apprentissage et la formation, et les inciter à s’organiser au niveau régional pour renforcer leur communication. Elle est notamment l’occasion pour cinq entreprises régionales de raconter leur histoire, d’expliquer leurs spécificités, de faire connaître leur savoir-faire et engagements (qualité de la production, efforts en matière de développement durable, spécificité EPV, etc.).

25 entreprises ont assisté à cette manifestation au cours de laquelle 5 entreprises ont témoigné de leur expérience. A l’issue de cette première rencontre, M. Patrice Greliche, Directeur de la DIRECCTE, a remis les diplômes établis par M. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances à 4 lauréats : Atelier Loire (Eure-et-Loir), Jourdant et Fils (Indre), Société agricole de Vannerie (Indre-et-Loire) et Triax (Loiret).

Cette rencontre a rencontré un vif succès. Elle répondait aux besoins des EPV qui ont pu échanger sur leurs entreprises et réfléchir à des partenariats futurs.

Le Secrétaire Général de l’Association Nationale des EPV, M.Thierry de Witte, a présenté les avantages de rejoindre l’association Nationale et de créer une structure régionale pour représenter auprès des partenaires institutionnels les entreprises EPV de la région Centre-Val de Loire.

48 entreprises régionales sont labellisées. 52 % d’entre elles relèvent de l’artisanat, 35 % de l’Industrie et 13 % sont des doubles inscrits (inscrits au répertoire des métiers et au registre du commerce). Elles représentent 1 807 emplois et un chiffre d’affaires cumulé annuel en région de près de 154 millions d’€. Plus de 75 % des EPV régionales réalisent une partie de leur chiffre d’affaires à l’international.

Attribué pour une durée de cinq ans (renouvelable) par le ministre de l’Economie et des Finances, le label EPV récompense des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence, qui se caractérisent par une histoire et un patrimoine parfois séculaires, des capacités d’innovation et des savoir-faire rares qui ont contribué à asseoir leur notoriété dans le tissu entrepreneurial français.

En savoir plus :

- le dossier de presse (avec les coordonnées des 48 entreprises labellisées).
- le label EPV

Documents à télécharger :

 
Liens
Ministère de l'économie
 
bpifrance
 
Agence pour la création d'entreprises
 

 
Services à la personne
 
net-particulier.fr
 
Nous contacter
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics