Accueil > Indre > Actualité dans l’Indre > 2ème édition de SMILE : Salon des métiers de l’industrie et de l’entreprise à (...)

2ème édition de SMILE : Salon des métiers de l’industrie et de l’entreprise à Châteauroux

| Publié le 4 avril 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

En pleine semaine de l’Industrie, la 2ème édition du Salon Smile qui s’est déroulé à Châteauroux les 28-29 et 30 mars dernier, a connu un vif succès. Demandeurs d’emploi et scolaires ont pu découvrir les métiers d’entreprises industrielles locales via le témoignage de salariés.

Co-organisé par Châteauroux-Métropole, la chambre de commerce et d’industrie et le Medef-UIMM, le salon SMILE doit son succès à l’implication des entreprises et des industriels locaux qui mettent à disposition durant 3 jours certains de leurs employés pour expliquer aux visiteurs en quoi consistent leurs métiers.

« Un fil rouge » : la création d’une petite lampe de poche

Chaque visiteurs se projette en tant qu’employé de l’entreprise Smile qui produit cette lampe et explique quelles sont ses compétences pour la réalisation de cet objet.

La journée du 28 mars a été destinée aux demandeurs d’emploi qui ont été dirigés sur le Salon par des agents de différents organismes : Mission locale, Pôle emploi, chambre de métiers, Cap Emploi, Direccte…

Ils ont été pris en charge par groupe d’une dizaine de personnes et ont pu échanger directement avec les entreprises présentes.

Objectif : susciter des vocations

Les métiers représentés correspondaient aux secteurs en manque de main-d’œuvre et pour lesquels il est possible de se former localement.

Les journées du 29 et 30 mars, toujours sur le même déroulement, étaient à destinations des jeunes scolarisés (collèges, lycées).

Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, le Salon SMILE a reçu la visite de la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, Mme Delphine Gény-Stephann, le 29 mars matin.

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics