Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Appui aux entreprises > Export > Etude : 4 000 petites et moyennes entreprises exportatrices en région (...)

Etude : 4 000 petites et moyennes entreprises exportatrices en région Centre-Val de Loire

Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

En collaboration avec les services « études/statistiques » et « international » de la DIRECCTE, l’INSEE a présenté, mardi 27 janvier, une étude sur ce qui caractérise les 4000 PME du Centre-Val de Loire présentes à l’international. L’analyse porte à la fois sur une comparaison nationale entre PME exportatrices et sur ce qui les distinguent, en région Centre-Val de Loire, des PME sans activité à l’export.


L’exportation est un atout pour les petites et moyennes entreprises de la région. Les PME présentes sur les marchés internationaux sont plus solides économiquement que celles qui en sont absentes. Les PME du Centre-Val de Loire ont une propension à exporter proche de celles des autres régions non frontalières de province.
L’ouverture aux marchés extérieurs augmentant avec la taille de l’entreprise, les PME exportatrices sont plus souvent de grande dimension. Si le commerce est la première activité à l’export, le poids de l’industrie dans l’économie du Centre-Val de Loire et une proportion élevée d’entreprises exportatrices dans ce secteur conduisent à une forte présence de l’industrie à l’international. Plus de la moitié des exportations sont réalisées par des PME indépendantes. C’est en Eure-et-Loir que les PME sont le plus tournées vers l’étranger.

contact service international de la DIRECCTE : pierre.boedoz@direccte.gouv.fr

--

->Articles du même thème :

Documents à télécharger :

 

 
Liens
Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique
 
Commerce extérieur
 
France international
 
Bpi France
 
Businessfrance
 
Coface
 

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics