Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > 7 000 emplois verts en région Centre-Val de Loire

7 000 emplois verts en région Centre-Val de Loire

| Publié le 13 janvier 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

L’Insee Centre-Val de Loire publie ce jour sa dernière étude, l’Insee Flash n°35 intitulé : "7 000 emplois verts en région Centre-Val de Loire" dont la version numérique est accessible ici.

7000 liés à l’environnement en Centre-Val de Loire

Les emplois regroupent les métiers liés à l’assainissement et au traitement des déchets, à la production et à la distribution d’énergie, à la protection de la nature et de l’environnement. La part des emplois verts, atteint 0,7 % de l’emploi total régional (0,5 % en France métropolitaine). Avec les emplois "verdissants", l’économie verte concerne 149 000 emplois dans la région.

Le secteur du bâtiment rassemble près de 40 % des emplois verdissants

Plus de 52 000 emplois verdissants sont recensés dans ce secteur. Il est très impacté par l’évolution des matériaux d’isolation et par les nouveaux concepts de construction. Fortement touché par les difficultés de l’emploi, ce secteur tire à la baisse l’emploi verdissant dans la période 2006-2016 (1,0 %).

L’économie verte est fortement masculine

Par les métiers qu’elle contient, seuls 17 % des emplois sont occupés par des femmes, contre 49 % pour l’emploi total régional. Elles occupent des métiers plus qualifiés et atteignent 36 % des effectifs dans les métiers d’ingénieurs et de cadres techniques de l’environnement.

L’âge médian des actifs des emplois verdissants est plus jeune que celui de l’emploi total régional

Il se situe à 40 ans contre 43 ans pour l’emploi total. Il est de 41 ans pour les emplois verdissants. Les métiers de l’assainissement et du traitement des déchets affichent un âge médian de 44 ans, contre 38 ans pour les autres catégories.

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics