Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > 78 évènements « Semaine de l’industrie » en région Centre-Val de (...)

78 évènements « Semaine de l’industrie » en région Centre-Val de Loire

| Publié le 29 mars 2018 | Dernière mise à jour le 5 avril 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Inaugurée le 26 mars dernier par le Préfet de région et le Président du Conseil régional au siège de la société Altyor à Saint Cyr en Val (45), la 8ème édition de la semaine de l’industrie a pour thème l’industrie connectée 4.0. Objectif : faire découvrir aux jeunes et aux demandeurs d’emploi les métiers d’un secteur qui peine à recruter faute de candidats.

78 évènements sont organisés au cours de la semaine sur toute la région pour renforcer l’attractivité des métiers de l’industrie et la place des femmes dans ce secteur : visites d’entreprises, portes ouvertes d’organismes de formation, interventions dans les établissements scolaires, job dating et forums des métiers…

Centre-Val de Loire : 5ème région industrielle française

L’enjeu n’est pas mince pour la région Centre-Val de Loire dont le poids de l’industrie a toujours été supérieur à celui enregistré au niveau national (13% avec 3,1 millions de salariés). Composé pour une grande part de sous-traitants, le tissu industriel régional est diversifié et bénéficie d’une offre de formation variée dans les domaines de la métallurgie, l’agroalimentaire, la cosmétique, l’énergie, le caoutchouc industriel, la plasturgie…
Pourtant en dépit de ces multiples parcours de formation proposés tant en formation initiale qu’en formation professionnelle continue ou par l’apprentissage, 48% des employeurs industriels estimaient en mars 2017 [1] avoir des difficultés pour recruter. Or, avec la reprise, les offres d’emploi sont de plus en plus nombreuses et cette pénurie de main d’œuvre, vécue comme telle par de nombreuses entreprises, risque à terme de peser sur l’essor de tout le secteur.

Altyor accueille des élèves du lycée Durzy


Ce n’est pas par hasard si les pouvoirs publics ont choisi l’entreprise ALtyor pour lancer officiellement le top départ régional de la semaine de l’industrie placée cette année sous le signe de l’industrie connectée. Le groupe Altyor est en effet spécialisé dans le design, la conception, la fabrication et la distribution de produits électroniques, notamment d’objets connectés, à usage industriel ou grand public. Ces objets 4.0 concernent la sécurité, la robotique, la domotique et Altyor a pris soin de s’investir dans l’écosystème numérique orléanais en occupant des locaux aux Lab’O, à côté des startups.
Attentive à la promotion de ses métiers, l’entreprise a décidé le 26 mars dernier d’accueillir une classe STI 2D (2)du lycée Durzy de Montargis adhérent au campus des métiers « mécatronique, MMICO (3) ». Cette classe dispense 2 spécialités : l’innovation technologique et éco-conception (ITEC) et les systèmes d’information et numérique (SIN).

Lancement du club de l’industrie du futur

A l’occasion de cette visite inaugurale de la semaine sur le site d’ALtyor, la Chambre de commerce et d’industrie régionale (CRCI), l’Union des industries métallurgiques et minières (UIMM) et l’Union des industries chimiques (UIC) ont choisi d’inaugurer la création du Club de l’industrie du futur en région Centre-Val de Loire. Ce club d’entreprises se propose d’accompagner ses adhérents dans les 3 ruptures majeures qu’ils devront maîtriser dans le cadre de la mondialisation :
-  La rupture écologique : inadéquation entre la demande liée à l’augmentation de la démographie et les capacités de ressources naturelles de notre planète,
-  La rupture numérique : tout est en un clic, les entreprises, sous la pression de l’instantanéïté, doivent développer la réactivité et la créativité. Le fonctionnement en réseau devient la règle et bouleverse les relations industrielles, commerciales et hiérarchiques,
-  La troisième rupture touche au modèle économique et social  : le principe d’une production en masse pour diminuer les coûts est révolu. Désormais les clients recherchent de la valeur d’usage qui nécessite des compétences et du savoir-faire pour se différencier de ses concurrents.
Le club aidera tous ses adhérents à s’engager dans une ou plusieurs « briques » (outils technologiques, managériaux, RH, commerciaux…) qui composent « l’industrie du futur ». Il veillera à partager les expériences, déployées, en cours ou à venir, avec l’ensemble des entreprises industrielles, n’appartenant pas aux des branches présentent en région.
Pour s’adosser les compétences du réseau régional, le Club est en étroite collaboration avec les partenaires les institutionnels (DIRECCTE, Région, réseau CCI, BPI, etc…), les centres techniques, les pôles et clusters, les scientifiques et académiques, ainsi que les offreurs de solutions Industrie du futur.

Les actions à venir du Club régional de l’industrie du futur

• Mise en place d’une démarche collaborative « Industrie du futur » , permettant l’émergence de projets en entreprise (ETI/PME) en recouvrant la dimension émulative liée à la notion de promotion. Accompagnement sur le terrain des entreprises en partenariat avec les universités, écoles d’ingénieurs, IUT et organismes de formation.
• Organisation de conférences associées à des présentations d’offreurs de solutions,
• Participation aux actions organisées par les groupes industriels visant la synergie Start’up/Groupe,
• Colloque avec les partenaires sociaux sur les enjeux de l’Industrie du futur.
• Mutualisation de compétences et/ou moyens techniques
• Remise de prix auprès d’entreprises, start’up, étudiants.

En savoir plus :

Consultez le compte Linkedin du Club de l’Industrie du futur

Réseau social professionnel Linkedin où l’on peut retrouver les posts dédiés aux briques et démonstrateurs :
https://www.linkedin.com/company/club-de-l-industrie-du-futur-région-centre-val-de-loire/

Notes

[1Enquête BMMO Pôle emploi mars 2017

 

 
 
Liens
Ministère du travail
 
Portail de l'emploi et de la formation professionnelle
 
Ministère de l'économie
 
Commerce extérieur
 
Direction générale des entreprises
 
Semaine de l'industrie
 
Liens
Orientation, formation et emploi en région Centre
 
ARITT Centre
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics