Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Appui aux entreprises > 8ème édition de la semaine de l’industrie : l’industrie connectée

8ème édition de la semaine de l’industrie : l’industrie connectée

| Publié le 31 janvier 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La 8ème édition de la semaine de l’industrie se déroulera du 26 mars au 1er avril 2018, partout sur le territoire. En 2017, 2 400 événements, dont environ 70 en Centre-Val de Loire, ont permis à 300 000 participants de découvrir les métiers liés à l’industrie du XXIème siècle. Cette nouvelle édition a pour thématique l’industrie connectée.


Lunettes, lave-linge, téléviseurs, montres, systèmes de vidéosurveillance, etc., autant d’objets connectés qui vont peu à peu partager notre quotidien. Qu’ils soient directement connectés au réseau Internet de votre domicile ou par l’intermédiaire d’un smartphone, ces objets prennent aujourd’hui une nouvelle dimension. Le consommateur peut ainsi par exemple surveiller sa maison à distance ou son rythme cardiaque sur l’écran de son « smartphone ».

Organisée depuis 2011 par le ministère en charge de l’Industrie, et pilotée en région par la DIRECCTE, avec le concours de nombreux partenaires et d’autres ministères, la Semaine de l’Industrie a pour objectif de promouvoir et de renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers auprès du grand public, à travers la rencontre d’hommes et de femmes professionnels de l’industrie.

Les publics plus particulièrement ciblés sont les jeunes et les demandeurs d’emploi. La semaine de l’industrie permet de comprendre comment fonctionnent les sites industriels du 21ème siècle et de prendre conscience de l’importance du tissu industriel dans notre pays, notre région et nos territoires. Elle permet également aux entreprises de faire découvrir leur secteur d’activité, de présenter les métiers et de valoriser les collaborateurs, à travers de nombreuses manifestations gratuites organisées au niveau régional (journées portes ouvertes, visites d’entreprises, forums, ateliers, conférences, débats, jeux concours…).

Les labellisations d’événements sont ouvertes jusqu’au 12 mars 2018

La labellisation permet à un événement d’être intégré à l’opération nationale « Semaine de l’Industrie ». Les partenaires de l’opération veillent à ce que l’ensemble des conditions de labellisation soient respectées. Les demandes de labellisation de vos évènements sont à saisir à l’adresse suivante : https://www.entreprises.gouv.fr/semaine-industrie/labellisation-des-evenements-2018

Pour être labellisé, un événement doit remplir quatre conditions :
- se dérouler entre le 12 mars et le 13 avril 2018 ;
- être ouvert au grand public et / ou aux jeunes et / ou aux demandeurs d’emploi ;
- avoir pour objectif d’informer ou de communiquer sur le thème de l’industrie ;
- proposer un accès gratuit au public.

Concours sur l’industrie connectée

« L’Industrie connectée » sera à l’honneur à l’occasion de cette édition. Dans ce cadre, la Direction générale des entreprises (DGE) organise un concours « Inventez votre objet connecté ».
Son objet  : concevoir et produire un objet connecté original et créatif sous forme de prototype ou maquette ou objet imprimé en 3D.
Ouvert aux élèves, apprentis et étudiants des classes de 4ème au niveau Bac+5, toutes filières confondues, ce concours vise à permettre à un public jeune de faire preuve d’innovation, de réflexion et de créativité.

Les candidatures peuvent être, soit individuelles, soit collectives (par classe) :https://www.entreprises.gouv.fr/semaine-industrie/concours-inventez-objet-connecte
Clôture des inscriptions le mardi 27 février 2018

En savoir plus :

L’industrie recrute !
L’Industrie est un secteur qui offre de nombreuses opportunités de stages et d’emplois. Ce secteur a besoin de jeunes talents et ceci à pratiquement tous les niveaux de qualification. Ces emplois requièrent très souvent une formation technique, technologique, professionnelle ou supérieure. Cette page relaye les offres de stages, de contrats professionnels et d’emplois diffusées par plusieurs partenaires : Pôle emploi, Mon stage en ligne de l’Onisep, Les industries technologiques (UIMM), Les PME recrutent (CPME), Chimie Work (UIC), les métiers de la mécanique (FIM) .
Retrouvez les offres d’emploi et de stage dans le domaine de l’industrie ICI.

Vos contacts
contact-semaine-industrie.dge@finances.gouv.fr
En Centre-Val de Loire : didier.moreau@direccte.gouv.fr

 

Les référents PME départementaux :

Cher  : ✉Guillaume Leduc

Eure et Loir : ✉Elodie Salin

Indre : ✉Karen Choubrac

Indre et Loire : ✉Martine Danière

Loir et Cher : ✉Didier Moreau

Loiret : ✉Célia Martin

 

Liens
Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique
 
Commerce extérieur
 
Direction générale des entreprises
 
Médiation du crédit
 
ARITT Centre
 
Semaine de l'industrie
 
bpifrance
 
Observatoire des aides aux entreprises
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics