+ services en département
 




 

 
 
Actualites
Soutien à l’économie - 26 mars 2020

Une cellule de continuité économique régionale en soutien des entreprises

Pilotée par le Préfet de région, cette cellule mobilise les services de l’Etat (Direccte, DRFIP), l’URSSAF, BPI France et le Conseil régional pour coordonner et adapter au mieux la palette des mesures proposées aux entreprises.

Premier point de contact de proximité pour les entreprises en difficulté :
Les contacts CCI en département ;
Les contacts CMA en département ;
L’ARAPL GRAND CENTRE pour les entrepreneurs libéraux et indépendants
Santé au travail - Droit du travail - 24 mars 2020

Quelles mesures l’employeur doit-il prendre pour protéger la santé de ses salariés ?

Dans le cadre de la gestion de la crise épidémique coronavirus - COVID-19, le ministère du Travail publie à destination des employeurs, une plaquette d’information sur les mesures à prendre pour protéger la santé de leurs salariés.

Soutien à l’économie - 24 mars 2020

Mise en place d’un comité de crise face à la situation de dégradation des délais de paiement

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, ont décidé la mise en place d’un comité de crise sur la question du crédit inter-entreprises pour répondre aux cas les plus difficiles et désamorcer une tendance à la cessation ou au retard de paiement, à rebours des orientations voulues par l’État en matière de relations entre les clients et leurs fournisseurs.

Soutien à l’économie - 23 mars 2020

Le Ministre de l’Action et des Comptes Publics annonce un renforcement des mesures d’aide aux entreprises

Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, Gérald DARMANIN ouvre la possibilité de reporter le paiement des cotisations sociales dues au 5 avril 2020 et annonce le remboursement accéléré des crédits d’impôts sur les sociétés restituables en 2020 et des crédits de TVA. Le bénéfice du crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile sera par ailleurs maintenu lorsque la prestation de soutien scolaire est réalisée à distance.

Soutien à l’économie - 23 mars 2020

COVID-19 : continuité de l’activité pour les entreprises du BTP

Face à la propagation de la pandémie, le chef de l’Etat a demandé à chacun d’assurer la poursuite de son activité dans des conditions de sécurité sanitaire satisfaisantes.
Les entreprises du bâtiment et des travaux publics sont essentielles à la vie économique du pays et à son fonctionnement.
Il est donc nécessaire d’œuvrer à la poursuite de leur activité, pour éviter une mise à l’arrêt totale des chantiers, qui déstabiliserait non seulement les entreprises concernées mais aussi l’ensemble de la chaîne économique

Activité partielle (ex chômage partiel) - 23 mars 2020

COVID-19 : Dispositif exceptionnel d’activité partielle (ex chômage partiel)

Pour éviter les licenciements économiques, le gouvernement a mis en place un dispositif exceptionnel d’activité partielle : désormais l’allocation versée par l’Etat est proportionnelle à la rémunération des salariés placés en activité partielle, dans la limite de 4,5 SMIC. Elle s’établit à 84% du salaire net avec un plancher calculé sur la base de 8,03 euros par heure.

--

Webmestre |