Direccte Centre-Val de Loire
 
+ services en département
 




 

 
Actualites
Soutien à l’économie
Défenseurs syndicaux - 11 juillet 2018

Défenseurs syndicaux : une aide gratuite pour les salariés

Le défenseur syndical, instauré par la loi Macron du 6 août 2015, est chargé d’assister et de représenter gratuitement les salariés à leur demande devant le Conseil des Prud’hommes. En cas de recours devant la Cour d’appel, sa saisie est obligatoire.

Concurrence et consommation - 2 juillet 2018

Rencontre de la Direccte avec les associations de consommateurs régionales

Patrice GRELICHE, directeur régional de la Direccte, a présenté le 28 juin 2018 aux associations de consommateurs régionales et du Loiret le programme d’enquête 2017-2018 des agents de contrôle de la DGCCRF (1). Ce programme vise à assurer la protection économique et la sécurité physique des consommateurs. Un bilan détaillé des contrôles a notamment été présenté pour le secteur de l’immobilier/logement et des litiges liés aux commandes sur internet. Les associations de consommateurs ont pu faire part à la Direccte de leurs principales préoccupations.

Actualité dans l’Indre - 28 juin 2018

Dialogue social : l’observatoire de l’Indre désigne sa présidente

Créée par les ordonnances « travail » de 2017, cette nouvelle instance est chargée de favoriser le dialogue social dans les entreprises de moins de 50 salariés.
Animé par la Direccte, et composé de représentants d’organisations patronales et syndicales représentatives, l’observatoire de l’Indre a tenu sa seconde réunion le 26 juin 2018.

Observatoires du dialogue social - 26 juin 2018

Dialogue social : missions des observatoires départementaux

Pour favoriser le développement de la négociation des accords dans toutes les entreprises, les ordonnances travail prévoient la création obligatoire, dans tous les départements, d’un Observatoire d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation. La Direccte en assure le secrétariat.

Actualité de l’Indre-et-Loire - 26 juin 2018

Traiter le mal à la racine

L’Unité départementale d’Indre-et-Loire de la Direccte a mené une action d’ampleur auprès des coiffeurs. Avec plusieurs partenaires, elle a pu impulser un accompagnement auprès des professionnels, pour prévenir les risques repro-toxiques, notamment.

 

 

 
 

--

Webmestre |