+ services en département



 

 
 
Actualites
Industrie du futur - 3 juillet 2019

Suramortissement exceptionnel en faveur de la transformation numérique des PME industrielles

Le Gouvernement a récemment pris une série de mesures en faveur du développement de l’industrie, dont certaines visent plus particulièrement les PME. Début 2019, un nouveau dispositif de suramortissement a été instauré. Il s’agit d’une mesure fiscale exceptionnelle visant à encourager l’investissement productif des PME notamment dans le cadre de leur transformation numérique.

Travailleurs handicapés - 28 juin 2019

Plus de 26 250 places de formation en 2019 : Une chance pour les personnes en situation de handicap.

En région Centre Val de Loire, 17 900 personnes en situation de handicap étaient demandeurs d’emploi en 2018 dont 7/10 avec un niveau infra bac

Inspection du travail - 28 juin 2019

L’inspection du travail dialogue avec les partenaires sociaux

Le pôle Travail de la Direccte Centre-Val de Loire, a organisé le 21 juin une réunion d’information et d’échange avec les représentants régionaux des organisations d’employeurs et de salariés. Ont été présentées l’action des services visant à faciliter l’accès au droit du travail pour les salariés et les employeurs de TPE-PME, le bilan du contrôle des situations de travail et la politique de sanctions associées, ainsi que les 9 priorités de l’inspection du travail pour 2019.

Accès et retour à l’emploi - 27 juin 2019

Inclusion par l’emploi : les entreprises s’engagent

Le gouvernement a lancé en février dernier le plan « 10 000 entreprises pour l’inclusion et l’insertion professionnelle ». Il s’agit d’inciter les entreprises à s’engager dans des actions concrètes favorisant l’accès ou le retour à l’emploi des jeunes et des chômeurs éloignés du marché du travail.

Bilan trimestriel - 26 juin 2019

Note de conjoncture du 4ème trimestre 2018 et 1er trimestre 2019

Au quatrième trimestre 2018, l’emploi salarié total n’évolue pas en Centre-Val de Loire, ralenti par un secteur intérimaire en berne. Le taux de chômage retrouve son plus bas niveau d’il y a un an et le nombre de demandeurs d’emploi recule dans le même temps. Les autorisations de construction ainsi que les mises en chantier ne cessent de chuter. Les créations d’entreprises connaissent un nouvel essor, tandis que le nombre de défaillances continue d’augmenter. La fréquentation hôtelière progresse légèrement et les échanges commerciaux bondissent.Au premier trimestre 2019, l’emploi salarié semble connaître un léger sursaut en Centre-Val de Loire. Les recrutements dans le tertiaire marchand, la construction et l’industrie compensent les pertes de l’intérim et du tertiaire non marchand pour retrouver un effectif proche du début 2018. Le taux de chômage baisse à son plus bas niveau depuis 2011.

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics