+ services en département
 




 

 
Actualites
  • COVID-19 : mobilisation du FNE-Formation pour les salariés en activité partielle

    En cas de sous-activité prolongée, voire d’arrêt total de l’activité, les entreprises peuvent demander à bénéficier du FNE-Formation afin de permettre à leurs salariés placés en activité partielle de suivre des actions de formation adaptées dont les coûts pédagogiques seront pris en charge à (...)
  • Objectif reprise – Conseils et appui gratuit pour les TPE-PME

    Déployé en région par le réseau Anact-Aract et les Direccte, le dispositif "Objectif reprise", co-financé par le Fonds social européen, permet aux TPE-PME de disposer gratuitement d’un appui et de conseils en matière d’organisation du travail, de prévention des risques ou de relations sociales pour (...)
  • Chiffres du marché du travail à fin avril 2020

    A fin avril 2020, en Centre-Val de Loire, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité dans le mois (catégories A, B, C) s’établit à 218 550. Ce nombre augmente de 3,0 % sur un mois.
  • Plan de soutien à l’automobile

    La crise sanitaire liée au COVID-19 a porté un coup d’arrêt massif et brutal à l’ensemble de la filière automobile française. C’est pourquoi l’Etat a réalisé un plan de soutien qui répond à 3 objectifs : 1. Renouveler le parc automobile français en faveur des véhicules propres 2. Investir pour produire en (...)
  • Activité partielle (ex Chômage partiel) : ce qui change au 1er juin

    A compter du 1er juin, les conditions de prise en charge de l’indemnité d’activité partielle par l’Etat évoluent, pour accompagner la reprise d’activité liée au dé-confinement. Les personnes vulnérables et les parents dans l’obligation de garder leurs enfants continueront à bénéficier de l’activité (...)
Protection des consommateurs - 9 septembre 2019

Pourquoi et comment saisir la commission de surendettement ?

Indecosa CGT 45 et Familles Rurales 45, deux associations de consommateurs agréées, organisent sur ce thème le 1er rendez-vous citoyen de la consommation dans le Loiret, lundi 23 septembre à 14H30 à la Bourse du travail d’Orléans.

Actualités - 6 septembre 2019

Apprentissage : 10 points clés de la réforme

La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », adoptée en septembre 2018, transforme en profondeur l’apprentissage. Objectif : accélérer son essor pour mieux lutter contre le chômage des jeunes, notamment ceux sortis du système scolaire. Passage en revue de quelques mesures « clé », tant pour les entreprises que pour les jeunes.

Ruptures conventionnelle - 4 septembre 2019

La rupture conventionnelle individuelle en 2018

En vigueur depuis juin 2008, la rupture conventionnelle individuelle permet à un employeur et à un salarié de rompre un contrat à durée indéterminée (CDI) d’un commun accord, ouvrant droit pour le salarié à une indemnité de rupture et le cas échéant, aux allocations chômage.

Protection des consommateurs - 30 août 2019

La Direccte dialogue avec les associations de consommateurs

La Direccte Centre-Val de Loire, a organisé le 21 juin une réunion d’échange et de concertation avec les organisations de consommateurs. Ont été mis en exergue le dispositif Bloctel relatif au démarchage téléphonique, le traitement des alertes concernant des produits ou des services présentant un risque voire un danger pour les consommateurs ainsi que l’expérimentation « Signal Conso » menée en Centre-Val de Loire.

Actualités - 28 août 2019

#DémarreTaStory – Saison 2 : la campagne de communication faite par et pour les apprentis

Fort du succès de la saison 1 de #DémarreTaStory, le ministère du Travail relance la mobilisation pour faire changer le regard des jeunes et de leurs parents sur l’apprentissage.

 

 

 
 

--

Webmestre |