L’ordonnance n° 2020-387 du 1er avril 2020 détermine des dispositions spécifiques en matière de formation professionnelle pour les employeurs, organismes de formation et opérateurs, afin de leur permettre de satisfaire à leurs obligations légales en la matière dans le contexte de crise sanitaire liée à la propagation du covid-19.
Face à la crise provoquée par l’épidémie de Covid 19, l’Etat et les industriels ont lancé une mobilisation sans précédent pour renforcer les capacités de production nationale en respirateurs de réanimation.
Après la mise en place de mesures exceptionnelles en financement pour pallier les difficultés de trésorerie des entreprises pour faire face au coronavirus, Bpifrance déploie aujourd’hui un nouveau volet de son action, pour renforcer les fonds propres des start-up et PME françaises.
Le projet Résilience est un groupement d’ampleur nationale rassemblant des PME du textile, des entreprises d’insertion et des entreprises adaptées comme APF France ou Log’ins afin d’assurer en urgence la fabrication de millions de masques lavables sur le territoire français.
La situation sanitaire sans précédent que connaît la France provoque une très forte hausse des besoins en masques de protection. Pour en accroître la production et en assurer le bon approvisionnement, une mobilisation inédite de l’industrie française a été engagée à l’initiative du Gouvernement.