Accueil > Loir-et-Cher > Accès et retour à l’emploi > Accès à l’emploi et à la formation

Accès à l’emploi et à la formation

| Publié le 24 juillet 2015 | Dernière mise à jour le 3 juin 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Sous l’autorité de Préfet de département, l’unité départementale du Loir et Cher coordonne l’action du service public de l’emploi (Pôle emploi, missions locales…).
Pour les personnes les plus éloignées de l’emploi (chômeurs de longue durée, travailleurs handicapés…), elle anime et pilote l’action des structures locales d’insertion par l’économique (IAE) et des entreprises adaptées (EA).

Contrats aidés

Ce sont des contrats spécifiques pour lesquels l’embauche et l’accompagnement sont encadrés et appuyés financièrement par l’Etat. Découvrez les types de contrats existants et les publics visés.
Lire la suite

Que vous soyez employeur ou demandeur d’emploi, si vous êtes intéressés par un contrat aidé, prenez contact avec l’agence Pôle emploi, ou pour les jeunes la mission locale la plus proche de chez vous : coordonnées des agences Pôle emploi et des missions locales en région Centre-Val de Loire.

Formations en alternance

La formation en alternance, qui permet d’alterner périodes en entreprise et périodes en formation, est un des leviers d’accès les plus efficaces pour intégrer ou réintégrer le monde professionnel.
Deux contrats principaux : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Structures d’insertion par l’activité économique

La DIRECCTE finance et soutient la professionnalisation des structures d’insertion par l’activité économique (IAE). Celles-ci permettent à des personnes sans emploi, confrontés à des difficultés sociales et professionnelles de bénéficier d’un accompagnement renforcé pour une (ré) insertion durable dans l’emploi. Il existe quatre types de structures d’IAE. Lire la suite

Emploi et handicap

Les entreprises du secteur privé et les établissements publics à caractère industriel ou commercial de plus de 20 salariés doivent employer au moins 6% de travailleurs handicapés en proportion de leurs effectifs (loi du 11 février 2005).
La DIRECCTE coordonne avec tous les partenaires concernés (Agefiph, Pôle emploi, Région, Carsat, MSA…) la mise en œuvre d’un Plan régional pour l’emploi des travailleurs (PRITH). Objectif : mieux mobiliser toutes les mesures de droit commun facilitant le maintien ou l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés. Lire la suite

L’unité départementale du Loir et Cher de la DIRECCTE finance et soutient le développement des entreprises adaptées (ex CAT) qui emploient au moins 80% de travailleurs handicapés et commercialisent des prestations dans le secteur concurrentiel.
Employeur, vous pouvez recourir aux entreprises adaptées et vous libérer ainsi de votre contribution financière (50% maximum) : liste des EA du Loir et Cher
Demandeur d’emploi handicapé, contactez CAP emploi 41pour vous soutenir dans votre recherche d’emploi

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics