Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Accès et retour à l’emploi

Accès et retour à l’emploi

Contrats aidés en hausse pour le 2ème semestre

Du 1er janvier au 22 juin 2015, 5998 contrats aidés ont été conclus en région Centre-Val de Loire avec des personnes éloignées du marché du travail. Les Emplois d’Avenir destinés aux jeunes sans qualification et les Contrats Initiative Emploi (CIE) dédiés au secteur marchand enregistrent un très bon taux de réalisation (100%) à ce stade du 1er semestre. Par contre, il semble plus difficile de convaincre les employeurs du secteur non-marchand (associations, collectivités, …) de signer un Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi (CAE) en dépit d’une aide financière de l’Etat comprise entre 60 et 80% du SMIC.

Contrats aidés - 30 juin 2015

Activation de la « Garantie Jeunes » dans le Cher

Destinée aux jeunes n’étant ni en emploi, ni en formation, ce dispositif leur offre, sur une durée d’un an, un accompagnement social et professionnel renforcé ainsi que la garantie d’une allocation mensuelle de 452 euros. Objectif : les faire gagner en autonomie et retrouver le chemin de l’emploi. Depuis mai dernier, plus de 80 jeunes du Cher se sont déjà engagés avec leur Mission Locale pour bénéficier de la « Garanties Jeunes » (GJ) qui, d’ici fin 2015, devrait être accordée à 734 jeunes issus des 3 départements de la région volontaires pour mettre en œuvre ce nouveau dispositif.

Jeunes - 24 juin 2015

Quel taux d’accès à l’emploi pour les certifiés au titre du ministère en charge de l’emploi ?

En 2013, près de 2 demandeurs d’emploi sur 3 ont accédé à l’emploi dans les 6 mois ayant suivi l’obtention d’un titre professionnel délivré par les DIRECCTE au nom du Ministère en charge de l’emploi. Cette enquête a été réalisée auprès de 64 783 stagiaires sortis d’une formation à l’AFPA entre le 1er juillet 2012 et le 30 juin 2013 et de 4 448 candidats (salariés ou demandeurs d’emploi) ayant terminé leur démarche de Validation des acquis et des compétences avec l’AFPA sur la même période.

Enquête sur les projets de recrutement 2015 en région Centre-Val de Loire

Métiers, secteurs porteurs, spécificités par bassin d’emploi… Chaque année, l’enquête "Besoins en main-d’œuvre" (BMO) de Pôle emploi fait le point sur les intentions d’embauche des entreprises. 53 256 projets de recrutement ont été répertoriés pour 2015 sur la base des réponses faites par près de 15 900 établissements de la région.

Soirée-débat : Attractivité du territoire de Vendôme en matière d’emploi

Dans le cadre des différentes actions menées pour promouvoir les métiers porteurs d’emploi sur le territoire vendômois auprès des demandeurs d’emploi, le service public de l’Emploi (SPE) a organisé le 22 avril 2015 une soirée-débat au lycée Ampère de Vendôme sur le thème de l’attractivité du territoire en matière d’emploi et de formation.

Jeunes - 27 avril 2015
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics