Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Accès et retour à l’emploi

Accès et retour à l’emploi

Faciliter l’insertion des Travailleurs Handicapés


« Dès octobre 2010, nous avions établi avec tous les partenaires concernés un constat partagé de la situation des personnes Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi (BOE) [1] se souvient Renaud Vieilleribière, chargé de mission au service « Accès et retour à l’emploi » à la DIRECCTE Centre. « Cela nous avait permis d’établir un Plan régional pour l’insertion des travailleurs handicapés (PRITH) pour la période 2011-2013 ». Conformément aux instructions ministérielles, ce plan visait à mieux mobiliser et articuler les dispositifs de droit commun au bénéfice des personnes handicapées, mais aussi à lancer des expérimentations.

Travailleurs handicapés - 30 septembre 2014

Lutte contre le chômage : des moyens renforcés pour le 2ème semestre 2014


Face à l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi enregistrée en région Centre, +4,4% sur un an, Pierre Etienne Bisch, Préfet de région, appelle à une forte mobilisation des collectivités locales, des associations ainsi que des entreprises du secteur privé. Celles-ci sont invitées à recruter sous contrats aidés, dans une démarche de solidarité, les chômeurs les plus fragiles : jeunes pas ou peu qualifiés, demandeurs d’emploi de longue durée, seniors de 50 ans et plus ou bénéficiaires de minima sociaux.

Contrats aidés - 30 septembre 2014

Promouvoir l’emploi des seniors

Devant la forte augmentation du nombre de demandeurs d’emploi seniors enregistrée en région Centre (+10,5% sur un an), le service public de l’emploi a élaboré dès décembre dernier un plan régional spécifique dédié au retour à l’emploi des plus de 50 ans. Ce plan, qui intègre une campagne de communication ciblée sur les employeurs à partir du 15 septembre 2014, fait aujourd’hui écho aux pistes d’action pour l’emploi des seniors présentées le 23 juin dernier par François Rebsamen, ministre du Travail.

Seniors - 15 septembre 2014

Un Service public régional de l’orientation (SPRO) accessible à tous en région Centre


En région Centre, le Service public régional de l’orientation se met en place, à titre expérimental. Sa vocation : garantir à toute personne le droit à être informée, conseillée et accompagnée en matière d’orientation professionnelle.

Accès et retour à l’emploi - 10 septembre 2014

Orientation professionnelle : trouvez votre VOIE !

Zoom sur un dispositif destiné aux 18-25 ans

Difficultés à trouver votre orientation professionnelle ou à concrétiser un projet de métier ? A Orléans, plusieurs organismes de formation se sont unis pour créer le dispositif VOIE qui permet de découvrir le monde de l’entreprise.

Lire la suite sur Etoile

Jeunes - 4 septembre 2014
--

Webmestre |