Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Accès et retour à l’emploi

Accès et retour à l’emploi

Les premiers pas du Contrat de sécurisation professionnelle (CSP)

Suite à l’accord national interprofessionnel du 31 mai 2011, les deux anciennes mesures d’accompagnement des salariés licenciés économiques (CRP et CTP) ont été remplacées depuis le 1er septembre par un dispositif unique : le Contrat de sécurisation professionnelle (CSP).
Un Comité de pilotage régional du CSP, composé de représentants de l’Etat et des partenaires sociaux, copilotes de
la mesure, ainsi que de Pôle Emploi son opérateur, s’est réuni sous la présidence de Michel CAMUX, Préfet de la région Centre, les 22 décembre et 13 mars derniers pour organiser le bon déploiement du dispositif. Fin février, 1372 salariés domiciliés en région avaient choisi d’adhérer au CSP.

Insertion professionnelle des demandeurs d’emploi de longue durée : forte mobilisation des contrats aidés

Grâce à l’implication accrue des « services publics de l’emploi » (SPE) départementaux et locaux, le rythme de prescription des contrats aidés (CUI) en région Centre sur les deux premiers mois de l’année s’accélère par rapport à 2011. Dans le secteur non marchand, le taux de prescription est même supérieur à celui enregistré au niveau national (37% contre 31%(1)).
Ainsi, au 5 mars 2012, 2 983 contrats d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE) et 410 contrats initiative emploi (CUI-CIE) ont été conclus ou renouvelés depuis le 1er janvier dernier.

Contrats aidés - 29 mars 2012

« La santé, c’est 200 métiers et autant de façons de voir son avenir »


Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé a lancé le 12 mars une campagne nationale d’information sur les métiers de la santé.
Cette campagne vise à améliorer la connaissance et à promouvoir la diversité et la richesse des métiers de la santé auprès des jeunes de 15 à 25 ans.

Jeunes - 21 mars 2012

Une Semaine « Au Centre de l’emploi »

Du 26 au 30 mars 2012 : 3ème édition de la Semaine « Au Centre de l’emploi », grand rendez-vous annuel de l’emploi et de la formation en région Centre.

Accès et retour à l’emploi - 22 février 2012

Zéro charge pour l’embauche de jeunes dans les TPE


Pour aider les petites entreprises qui veulent embaucher des jeunes de 18 à 26 ans jusqu’au 17 juillet 2012 inclus, une aide les exonère totalement de charges patronales, pendant un an, pour toute embauche de jeunes réalisée au niveau du SMIC. L’aide est ensuite dégressive jusqu’à 1,6 SMIC.
Pour en savoir plus : http://www.emploi.gouv.fr/zerocharges/

Jeunes - 1er février 2012
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics