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Actions financées par le FSE en région Centre

20 projets FSE 2007/2013 en région Centre


Ce recueil illustre la diversité et la richesse des actions cofinancées par le FSE dans le cadre de la programmation 2007/2013, en donnant la parole à 20 porteurs de projets exemplaires ainsi qu’à tous les professionnels mobilisés.

Aider des créateurs d’entreprises à articuler leurs temps de vie


Passer d’un statut de salarié à celui de travailleur indépendant n’est pas facile. Il vous faut apprendre à concilier vos rendez-vous professionnels et votre vie personnelle, le développement de votre entreprise avec les contraintes liées aux tâches de la vie courante (maison, enfants, vie sociale…). Partant de ce constat, la couveuse d’entreprise PES45 a décidé de lancer en 2011 une action expérimentale destinée à aider les futurs chefs d’entreprises à mieux concilier leurs différents temps de vie.

Développer les compétences des salariés en région Centre

« Grâce à ma formation de tuteur, j’ai acquis des méthodes pour recruter et intégrer une collaboratrice sur qui je pourrai compter et cela m’a fait gagner du temps » témoigne Sophie Gouchet, responsable commerciale de la société GECIS. Chez Standis, un salarié a lui suivi une formation à la création de site web ayant « permis d’optimiser les coûts de réalisation d’une nouvelle vitrine en ligne » se réjouit Sébastien Saulay, directeur général. Quant à Nathalie Bertheau, accompagnée tout au long de sa démarche VAE (Validation des acquis de l’expérience) par un conseiller, elle s’avoue « très fière » d’avoir décroché à l’âge de 44 ans le diplôme visé, en lien avec ses fonctions d’assistante commerciale.

Anticiper l’évolution des emplois dans la filière cosmétique et parfumerie.

JPEG Constatant que la filière était en perpétuelle évolution, le pôle de compétitivité Cosmetic Valley a décidé de lancer une étude prospective sur l’évolution à 3-5 ans des métiers de ses entreprises adhérentes. En effet, le contexte économique de ces dernières années a favorisé une baisse d’attractivité du secteur qui s’est ressentie sur les recrutements. De plus, les entreprises doivent s’adapter à des normes réglementaires
et techniques qui évoluent sans cesse et diffèrent d’un pays à l’autre.
Des métiers apparaissent, d’autres évoluent... Il s’agissait donc de mieux
appréhender via cette étude les évolutions des compétences nécessaires au développement de la filière et les futurs besoins des employeurs en matière de recrutement.

Le 7ème art au service de l’insertion


Depuis début 2011, l’association ATD Home Prod travaille avec des jeunes pour la plupart en difficulté sur un film qui a pour sujet l’insertion professionnelle. Une quarantaine de participants de 16 à 25 ans sont impliqués sur ce projet dont une quinzaine ont été orientés par la Mission
Locale de l’Orléanais (MLO). Le premier chapitre de ce court métrage, intitulé « La Méthode » doit faire l’objet d’une compilation DVD qui pourra être visionnée par les jeunes inscrits à la Mission locale. L’idée est de leur montrer qu’un investissement personnel dans une activité autre que la formation ou l’emploi permet également d’avancer.

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