Dans le cadre de la mobilisation nationale du PAQTE et de "la France une chance, les entreprises s’engagent" lancée en 2018 par le gouvernement, 16 entreprises ont signé une convention le 18 décembre dernier à Blois avec le Préfet du Loir-et-Cher et le Président du club "Le Loir-et-Cher une chance, les entreprises s’engagent".
Ces conventions définissent les actions concrètes qu’elles s’engagent à conduire en 2020 pour faciliter l’accès ou le retour à l’emploi de jeunes, de personnes en difficulté d’insertion professionnelle, et du public situé en quartier prioritaire de la politique de la ville.
« A table pour l’emploi, partagez notre passion ». Tel était le slogan de la 1ère Semaine de l’Hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme 2019 en Loir-et-Cher, organisée du 21 au 27 septembre… Avec succès !
En Loir-et-Cher, pour faire face aux difficultés de recrutement dans la viticulture et lutter efficacement contre le travail détaché dans ce secteur d’activité, la Direccte Centre-Val de Loire a impulsé une action visant à former et intégrer, par l’insertion économique, des réfugiés.
Cinq visites d’établissements sont programmées du 14 janvier au 1er mars 2019. Objectif : permettre aux conseillers de Pôle emploi et des missions locales de bien appréhender les contraintes et les atouts spécifiques de ces métiers afin de pouvoir mieux en faire la promotion auprès des demandeurs d’emploi du Loir-et-Cher.
Lors du dernier Conseil national de l’industrie, Edouard Philippe, premier ministre, a présenté une liste de 124 bassins industriels que l’Etat accompagnera spécifiquement, au côté des collectivités, pour favoriser leur développement. Une enveloppe de 1,3 milliard au niveau national, permettra de financer des projets de territoire visant à soutenir la formation des salariés, l’innovation et l’attractivité de ces zones à vocation industrielle. Romorantin-Lanthenay et Salbris bénéficieront de ce soutien public sans précédent.