Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Entreprises en difficulté > Anticiper les besoins en compétences

Anticiper les besoins en compétences

| Publié le 27 juillet 2015 | Dernière mise à jour le 25 mars 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les chargés de développement de l’emploi et des territoires (CDET) de la DIRECCTE peuvent initier et coordonner, au niveau d’un bassin d’emploi, d’un secteur d’activité, ou d’un groupe d’entreprises des démarches collectives d’anticipation des évolutions des emplois et des compétences.
Objectif : soutenir le développement économique d’un territoire et professionnaliser les PME en matière de gestion des ressources humaines (GRH).

Adapter les ressources humaines d’un territoire

Face aux mutations économiques, un territoire peut être confronté à une baisse d’activité, ou au contraire à l’essor de son tissu économique. Dans les 2 cas, les ressources humaines existantes (salariés, demandeurs d’emploi…) doivent s’adapter à ces évolutions. Dans ce but, les services de l’Etat (DIRECCTE) encouragent les acteurs locaux à s’engager dans une démarche de « gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriale » (GPECT). Celle-ci passe par la réalisation d’un diagnostic local partagé par tous les acteurs (représentants des entreprises, des collectivités, partenaires sociaux…) à partir duquel sont mis en œuvre des actions visant un triple objectif : élever les compétences des salariés en activité, faciliter l’accès ou le retour à l’emploi de personnes éloignées du marché du travail et concourir à la création d’emplois et d’activités nouvelles.
A savoir : L’Etat, la Région et les partenaires sociaux ont signé le 17 avril 2015 un accord-cadre destiné à soutenir en région Centre-Val de Loire ces démarches de GPECT.
Pour en savoir plus sur la GPECT
Pour en savoir plus sur l’accord cadre régional

Professionnaliser la fonction RH des PME

L’Etat conclut au niveau national ou régional des « engagements de développement de l’emploi et des compétences » (EDEC) avec des branches professionnelles. Actuellement, la DIRECCTE Centre-Val de Loire accompagne dans ce cadre une dizaine de secteurs d’activité. Dans chaque branche concernée, des PME volontaires bénéficient de l’appui d’un consultant pour élaborer leur propre diagnostic « ressources humaines » au regard de leur stratégie de développement. Au final, l’objectif est de professionnaliser les employeurs en matière de GRH afin qu’ils puissent mettre en œuvre des réponses formation ou VAE adaptées à leurs besoins. Celles-ci peuvent être diffusées auprès de l’ensemble des entreprises du secteur et contribuent ainsi à préserver l’employabilité de leurs salariés. En savoir plus
A savoir : Les entreprises de plus de 300 salariés sont soumises à l’obligation de conduire tous les 3 ans une négociation sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Les accords et plans d’action GPEC sont déposés auprès des DIRECCTE.
En savoir plus

--

->Articles du même thème :

 

 
 
Liens
Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
 
Portail de l'emploi et de la formation professionnelle
 
Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique
 
Commerce extérieur
 
Direction générale des entreprises
 
Semaine de l'industrie
 
Liens
Orientation, formation et emploi en région Centre
 
ARITT Centre
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics