Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Economie de proximité > Tourisme > Assises du tourisme : bilan de la consultation nationale

Assises du tourisme : bilan de la consultation nationale

| Publié le 8 avril 2014
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter


Dans le cadre des Assises du tourisme, la consultation en ligne nationale - qui était ouverte jusqu’au 10 février 2014 - a recueilli près de 2 700 contributions. Ces participations, qui montrent que le tourisme est l’affaire de tous, vont alimenter la réflexion des groupes de travail nationaux visant à redynamiser le tourisme en France. L’amélioration de l’accueil sous toutes ses formes apparaît comme un domaine d’action particulièrement prioritaire.

Les principaux enseignements de cette consultation

Neuf défis à relever pour développer le tourisme en France :

  • Pour favoriser l’émergence de nouvelles destinations françaises : créer des circuits thématiques au sein des territoires (circuits d’œnotourisme, de gastronomie, de randonnée, de cyclotourisme, etc.) ;
  • Pour diversifier l’offre touristique : proposer des activités hors "saisons" traditionnelles afin d’augmenter la fréquentation tout au long de l’année ;
  • Pour développer le tourisme d’affaires et le tourisme événementiel : renforcer les synergies entre les acteurs publics et privés (organisateurs d’événements, professionnels, etc.) ;
  • Pour améliorer l’accueil des touristes étrangers lors de leur arrivée en France : améliorer la pratique des langues étrangères ;
  • Pour dynamiser l’emploi dans le tourisme : améliorer en priorité la qualité des formations (par exemple en favorisant l’apprentissage des langues étrangères et les bi-qualifications) ;
  • Pour investir dans le tourisme : encourager la rénovation et la montée en gamme de l’hébergement existant ;
  • Pour mieux accompagner les professionnels du secteur du tourisme : renforcer l’efficacité de l’action des différents acteurs publics (Etat, régions, départements, offices du tourisme, etc.) autour d’une même destination pour en développer l’attractivité ;
  • Pour développer l’offre touristique en s’appuyant sur les nouvelles technologies : mieux valoriser l’offre touristique sur internet sous une bannière "France" ;
  • Pour développer le tourisme des Français en France : promouvoir un tourisme de proximité.

Lire la synthèse détaillée de la consultation nationale en ligne et les verbatim

--

->Articles du même thème :

 
Liens
Portail de l'Economie et des Finances
 
Tourisme
 
Atout France, l’Agence de développement touristique de la France
 
Les marques nationales du tourisme
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics