Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Appui aux entreprises > Innovation > Avec Noveco, l’habitat de demain se conçoit au pluriel

Avec Noveco, l’habitat de demain se conçoit au pluriel

| Publié le 2 mai 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les cinq projets retenus suite à la Conférence régionale de l’industrie en 2014, et soutenus par la DIRECCTE, sont en train d’éclore. Parmi eux, le cluster Noveco, dont les entreprises membres travaillent sur le bâtiment de demain.

La Conférence régionale de l’Industrie d’avril 2014 - organisée par l’État, le Conseil régional et la CCI Centre-Val de Loire - avait fait naître un appel à projets, destiné aux groupements d’entreprise et aux clusters régionaux, naissants ou existants. « Il s’inscrivait dans le prolongement de la politique de soutien aux filières régionales », rappelle Ronan Le Ber, adjoint au chef de service Compétitivité et Mutations Economiques de la DIRECCTE.
Noveco figurait parmi les douze candidatures et les cinq projets retenus. « La DIRECCTE a suivi et financé toutes ces initiatives, qui sont toutes en train d’aboutir aujourd’hui. Une enveloppe de 200 000 € a été allouée pour subventionner ces cinq opérations collectives. » Le cluster tourangeau a ainsi pu bénéficier d’un soutien à hauteur de 28 990 €, ce qui a permis la création d’un poste de directeur et d’un site Internet performant, dédié au business collaboratif. Grâce à ce portail, les entreprises adhérentes s’apportent mutuellement des opportunités d’affaires et partagent leurs bonnes pratiques. « Ce qui a joué en faveur du projet porté par Noveco, se souvient Ronan Le Ber, c’est leur volonté de devenir autonomes, de créer des outils propres, pour ne pas avoir à dépendre de subventions publiques annuelles. »

Un appui initial de la CCI Touraine

A l’origine de ce groupement, le dispositif Ecobiz, impulsé en 2008 par la CCI Touraine : une plate-forme d’échanges regroupait des entreprises dans des communautés d’intérêts. Celle dédiée à l’Habitat est donc l’ancêtre de Noveco, qui a finalement vu le jour en 2012 sous forme de cluster. Depuis, la chambre consulaire l’abrite encore, symbole d’un partenariat fort, mais Noveco a bel et bien pris son envol.
« Avec cette aide de la DIRECCTE, nous venons de franchir un nouveau palier », estime le président de Noveco, Frédéric Miniou. « Une aubaine, un levier important qui nous a permis de mettre en place des outils indispensables pour envisager un financement vertueux de Noveco. C’est ce que nous souhaitons montrer à nos futurs adhérents. »

Deux nouvelles antennes, à Blois et à Bourges

Pour l’heure, une petite cinquantaine d’entreprises du 37, issues de la filière construction et rénovation durable, composent Noveco. Elles travaillent toutes sur le bâtiment de demain, décliné en trois enjeux : l’accessibilité, la domotique, la performance énergétique. Un chiffre qui devrait croître rapidement, puisque deux nouvelles antennes vont voir le jour : à Blois, le 25 mai et à Bourges, le 7 juin.
« Nous ne sommes pas qu’un simple groupement d’entreprises, nous souhaitons également pouvoir interagir auprès des collectivités et des institutions, détecter les opportunités ensemble, mais également améliorer les compétences de chacun de nos membres, avec des projets porteurs. »
A titre d’exemple, Noveco travaille sur la construction du Pavillon Lassale à Joué-lès-Tours, destiné à montrer tout le savoir-faire des entreprises adhérentes et à être utilisé par les lycéens et étudiants en formation. « Ce bâtiment sera entièrement accessible et domotisé, mais aussi conçu selon les futures normes thermiques 2020. Nous souhaitons en faire un démonstrateur pédagogique et une vitrine de notre savoir-faire. »
Si le ticket d’entrée dans ce cluster est déterminé par le nombre de salariés de l’entreprise, les dirigeants de Noveco se disent également très attachés à « l’éthique, une certaine vision de la qualité et un esprit collaboratif », conclut Frédéric Miniou.

Plus d’infos : www.noveco.fr
Contact : 02 47 47 20 90 ou c.jeanneau@noveco.fr

--

->Articles du même thème :

 

Les référents PME départementaux :

Cher  : ✉Guillaume Leduc

Eure et Loir : ✉Sébastien Galtié

Indre : ✉Karen Choubrac

Indre et Loire : ✉Martine Danière

Loir et Cher : ✉Didier Moreau

Loiret : ✉Célia Martin

 

Liens
Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique
 
Commerce extérieur
 
Direction générale des entreprises
 
ARITT Centre
 
Semaine de l'industrie
 
bpifrance
 
Observatoire des aides aux entreprises
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics