Direccte Centre-Val de Loire
Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Publications > Développement économique > Bilan économique 2019 en région Centre-Val de Loire | Publié le 18 juin (...)

Bilan économique 2019 en région Centre-Val de Loire | Publié le 18 juin 2020

| Publié le 22 juin 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

L’Insee publie un bilan économique de la région Centre-Val de Loire sur l’année 2019, une année de reprise, avant la crise sanitaire mondiale et ses effets

La crise sanitaire mondiale du printemps 2020 a bouleversé la dynamique économique de la France et de chacune de ses régions. La tendance en 2020 sera ainsi très différente de la trajectoire observée fin 2019 pour la région Centre-Val de Loire.

Si en France, le PIB a ralenti en 2019 (+ 1,5 %) après une année 2017 très dynamique (+ 2,3 %) et une décélération en 2018 (+ 1,8 %), l’économie du Centre-Val de Loire reprenait des couleurs en 2019 après une année 2018 contrastée.

L’emploi en Centre-Val de Loire se redresse après une longue période de stagnation : + 5 000 salariés en un an. Le tertiaire marchand (hors intérim) et la construction gagnent des effectifs, l’industrie recrée de l’emploi après seize années de repli. Le taux de chômage s’améliore nettement sur l’année 2019, comme au niveau national, pour atteindre 7,7 %.

Les échanges commerciaux entre la région et le reste du monde demeurent dynamiques. Le nombre d’entreprises créées atteint son plus haut niveau historique (21 000 entreprises) et les défaillances continuent de diminuer pour la quatrième année consécutive. Ceci témoigne d’une solide vitalité de la démographie des entreprises en Centre-Val de Loire. L’activité de crédit destinée aux entreprises et aux ménages progresse, soutenue par les crédits à l’habitat.

Les fortes chaleurs estivales et l’automne pluvieux n’ont pas eu d’effet négatif sur les secteurs liés au tourisme. Les grands sites touristiques et la célébration des 500 ans de la Renaissance ont contribué à la venue plus nombreuse des touristes dans les hôtels et les campings de la région (8,3 millions de nuitées). L’agriculture a partiellement profité du climat ensoleillé, certaines activités ayant toutefois souffert du manque d’eau.

La qualité de l’air en Centre-Val de Loire s’améliore. La mobilité individuelle devient, dans une certaine mesure, plus propre : la part des véhicules électriques immatriculés progresse et les ventes de véhicules particuliers au diesel, considérés comme davantage polluants, poursuivent leur repli.

Retrouvez :
- le communiqué de presse ici

- le bilan de l’INSEE en PDF].

Pour en savoir plus :
- " L’emploi salarié s’essouffle " Insee Conjoncture Centre-Val de Loire n° 26 , janvier 2020
- " Au 1er trimestre 20 20, le marché du travail à l’épreuve de la crise sanitaire" Informations Rapides n°119, 14 mai 2020
- Point de conjoncture sur l’activité économique du 17/06/2020

Documents à télécharger :

--

Webmestre |