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Chambord obtient le label « Qualité tourisme »

| Publié le 8 mars 2016 | Dernière mise à jour le 11 mars 2016
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Fin 2015, le domaine de Chambord s’est vu attribué la marque « qualité tourisme » créée par l’État pour garantir un accueil et des prestations de qualité. 21 sites en région bénéficient à ce jour de cette marque et 31 candidatures sont en cours d’examen.

Le Domaine national de Chambord constitue le 3ème site de visite de la région Centre-Val de Loire avec 780 000 visiteurs en 2015, derrière le ZooParc de Beauval (1,1 millions de visiteurs) et le Château de Chenonceau (850 000 visiteurs).
Sous l’impulsion de Jean D’Haussonville, Directeur général du domaine, de nombreux projets de développement sont en cours pour renforcer son rayonnement : rénovation de la place Saint-Louis et arrivée de commerces plus qualitatifs, nouvel accueil-billetterie, rénovation de l’hôtel Saint-Michel pour un classement en 4*… Ces projets complètent une programmation culturelle et événementielle chaque année plus riche.
C’est dans ce contexte que le Domaine de Chambord a décidé de se porter candidat à la marque d’excellence Qualité Tourisme™.

Une démarche qualité exigeante

La marque « Qualité Tourisme™ » est le seul label d’État attribué aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations. Elle est obtenue par la mise en œuvre de démarches qualité exigeantes orientées vers la satisfaction des touristes. La marque Qualité Tourisme™ garantit :

  • une information personnalisée
  • des professionnels disponibles et compétents
  • des prestations de qualité
  • une offre ancrée dans son territoire

Un audit externe indépendant

La marque Qualité Tourisme™ couvre 13 filières dont les hébergements, les services de restauration, les lieux de visite, les offices de tourisme, etc.
En région Centre-Val de Loire, seuls les sites de visite sont éligibles à la marque via un dispositif qualité territorial « Qualité sites en région Centre-Val de Loire » piloté par l’Agence Départementale du Tourisme de Touraine. Ce dispositif territorial est reconnu par le Ministère chargé du Tourisme depuis fin 2008.
Les sites de visite font l’objet d’un audit externe. Pour obtenir la marque, les sites doivent satisfaire à 100 % de critères dits majeurs du cahier des charges et à au moins 90 % de critères dits mineurs.

Avis unanime du comité régional de gestion de la marque

La DIRECCTE Centre-Val de Loire a réuni le Comité régional de gestion de la marque « Qualité Tourisme™ » le 23 novembre 2015. Ce Comité composé de membres issus des principales organisations professionnelles du tourisme et de représentants des institutions départementales et régionales assure le pilotage régional de la marque « Qualité Tourisme™ ».
La candidature du Domaine national de Chambord a fait l’objet d’un avis favorable à l’unanimité du Comité régional, compte tenu des résultats obtenus lors des audits. Le Domaine devient donc détenteur de la marque pour une durée de trois ans, renouvelable.

En savoir plus :

La marque « Qualité Tourisme™ » en région Centre-Val de Loire

En 2016, 9 sites de visites qui reçoivent plus de 50 000 visiteurs annuels sont détenteurs de la marque en région Centre-Val de Loire :

  • le château de Valençay dans l’Indre
  • les châteaux d’Amboise et du Clos Lucé et la forteresse royale de Chinon dans l’Indre-et-Loire
  • le château royal de Blois et le Domaine régional de Chaumont-sur-Loire dans le Loir-et-Cher
  • les châteaux de Meung-sur-Loire et de Sully-sur-Loire dans le Loiret.

L’attribution de la marque « Qualité Tourisme™ » à ces sites de visite est emblématique pour le tourisme régional et facteur de compétitivité. En effet, dans un environnement touristique de plus en plus concurrentiel, cette marque reconnaît les efforts accomplis par les professionnels.
La diffusion de cette marque d’excellence progresse en région Centre-Val de Loire avec 21 sites labellisés fin 2015 et 35 sites lancés dans la démarche.

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