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Commerçants, artisans, maintenez votre activité grâce au E-commerce

| Publié le 27 mars 2020
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Les mesures sanitaires conduisent à réduire, voire à stopper l’activité de certains artisans ou commerces. Pour leur permettre de poursuivre une activité en ligne, le ministère de l’Economie a publié à leur attention un guide d’utilisation des outils numériques et a sélectionné une liste de prestataires (services de livraison, services de paiement…) proposant aux commerçants des remises exceptionnelles en cette période de crise.


De nombreux professionnels ont dû fermer leurs boutiques et s’interrogent sur la manière de maintenir leur activité et d’apporter du service à leurs concitoyens.

Si Internet permet d’informer, de communiquer avec ses clients et de gérer son activité à distance, certains artisans ou commerçants ne sont pas toujours familiers avec les outils numériques et ne connaissent pas forcément les bonnes pratiques à respecter pour mener à bien cette gestion à distance.

Le ministère de l’Economie via France num, vient donc de publier des consignes pratiques à leur attention. Il s’agit notamment de savoir mettre à jour ses informations sur son site internet ou les réseaux sociaux ou bien de savoir communiquer sur internet pour rester en lien avec ses clients et en acquérir de nouveaux.

Des offres préférentielles de la part de prestataires

Un appel a en outre été lancé par le ministère de l’Economie aux acteurs du numérique (places de marché, services de livraison, services de paiement, prestations de création de sites internet…) pour mettre à disposition une offre gratuite ou à des tarifs préférentiels, à destination des commerçants de proximité ou artisans touchés par la crise.

Découvrez ces premières offres de services à tarifs préférentiels

NB : Ces offres ne prévoient pas d’engagement dans la durée de la part des commerçants ou artisans qui les solliciteraient

Comment être accompagné

Pour être accompagnés dans vos démarches, faites-vous aider par des tiers de confiance. Vous pouvez contacter le réseau consulaire, c’est-à-dire votre Chambre de commerce et d’industrie (CCI) ou votre Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA), en métropole et en outre-mer.

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