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Concurrence et consommation

Métrologie légale - 15 avril 2019

Contrôle des compteurs embarqués sur camions : un parc d’instruments globalement conforme

Afin d’assurer la loyauté des échanges commerciaux, et dans le cadre d’une campagne nationale, la Direccte a réalisé durant l’automne 2018 des contrôles ciblés sur les compteurs volumétriques installés sur les camions délivrant du fioul domestique ou d’autres liquides tels que les gaz de pétrole liquéfié (GPL), les liquides cryogéniques et les huiles.

Protection des consommateurs - 8 février 2019

"Signal-Conso" : une application au service des consommateurs

Lancée en décembre dernier à titre expérimental en région Centre-Val de Loire, cette web application accessible depuis un smartphone permet au consommateur de signaler un problème rencontré chez un commerçant : problème de prix, étiquetage incomplet, date de consommation dépassée, publicité trompeuse…

Protection des consommateurs - 5 octobre 2018

1600 contrôles estivaux pour assurer la sécurité des vacanciers

Six services de l’État ont effectué cet été de nombreux contrôles pour garantir aux vacanciers la sécurité et la qualité des produits et prestations proposés en région Centre-Val de Loire. La Direccte a assuré la bonne coordination de cette opération interministérielle.

Loyauté des transactions commerciales - 28 septembre 2018

Faux sites administratifs, attention aux arnaques !

De faux sites administratifs proposent d’effectuer, moyennant rémunération, certaines démarches administratives courantes (demandes de permis de conduire, d’extrait d’acte de naissance...) en lieu et place des usagers. Renseignez-vous auprès des sites officiels de l’administration avant de passer une commande.

Concurrence et consommation - 2 juillet 2018

Rencontre de la Direccte avec les associations de consommateurs régionales

Patrice GRELICHE, directeur régional de la Direccte, a présenté le 28 juin 2018 aux associations de consommateurs régionales et du Loiret le programme d’enquête 2017-2018 des agents de contrôle de la DGCCRF (1). Ce programme vise à assurer la protection économique et la sécurité physique des consommateurs. Un bilan détaillé des contrôles a notamment été présenté pour le secteur de l’immobilier/logement et des litiges liés aux commandes sur internet. Les associations de consommateurs ont pu faire part à la Direccte de leurs principales préoccupations.

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