Accueil > Concurrence et consommation

Concurrence et consommation

Protection des consommateurs - 23 juillet 2019

Les services de l’État mobilisés pour assurer la sécurité et la loyauté de l’offre en région Centre-Val de Loire

Du 3 juin au 15 septembre 2019, les services de l’État se mobilisent dans le cadre de l’Opération interministérielle vacances (OIV) 2019, pour assurer la sécurité et la loyauté de l’offre touristique en région Centre-Val de Loire. Les contrôles autour des activités estivales sont menés par plusieurs administrations qui agissent de façon coordonnée.

Protection des consommateurs - 28 juin 2019

La Direccte dialogue avec les associations de consommateurs

La Direccte Centre-Val de Loire, a organisé le 21 juin une réunion d’échange et de concertation avec les organisations de consommateurs. Ont été mis en exergue le dispositif Bloctel relatif au démarchage téléphonique, le traitement des alertes concernant des produits ou des services présentant un risque voire un danger pour les consommateurs ainsi que l’expérimentation « Signal Conso » menée en Centre-Val de Loire.

Métrologie légale - 15 avril 2019

Contrôle des compteurs embarqués sur camions : un parc d’instruments globalement conforme

Afin d’assurer la loyauté des échanges commerciaux, et dans le cadre d’une campagne nationale, la Direccte a réalisé durant l’automne 2018 des contrôles ciblés sur les compteurs volumétriques installés sur les camions délivrant du fioul domestique ou d’autres liquides tels que les gaz de pétrole liquéfié (GPL), les liquides cryogéniques et les huiles.

Protection des consommateurs - 8 février 2019

"Signal-Conso" : une application au service des consommateurs

Lancée en décembre dernier à titre expérimental en région Centre-Val de Loire, cette web application accessible depuis un smartphone permet au consommateur de signaler un problème rencontré chez un commerçant : problème de prix, étiquetage incomplet, date de consommation dépassée, publicité trompeuse…

Protection des consommateurs - 5 octobre 2018

1600 contrôles estivaux pour assurer la sécurité des vacanciers

Six services de l’État ont effectué cet été de nombreux contrôles pour garantir aux vacanciers la sécurité et la qualité des produits et prestations proposés en région Centre-Val de Loire. La Direccte a assuré la bonne coordination de cette opération interministérielle.

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics