Accueil > Travail et relations sociales > Conditions et relations du travail

Conditions et relations du travail

Le fait religieux dans l’entreprise : un guide pratique en ligne

Le site du Ministère du travail a publié le 26 janvier 2017, le "Guide pratique du fait religieux dans les entreprises privées". ce guide, qui a pour objet d’apporter des réponses concrètes aux questions que peut susciter le fait religieux en entreprise et de rappeler les règles fixées par le droit en la matière.

Elections syndicales TPE : des résultats départementaux contrastés

13 675 salariés de TPE ou employés à domicile de la région Centre-Val de Loire ont pris part à ce scrutin qui s’est clos le 20 janvier dernier. Destinées à concourir à la mesure de l’audience nationale des organisations syndicales, ces élections ont abouti à des résultats départementaux contrastés. Les scores obtenus par les principaux syndicats interprofessionnels diffèrent sensiblement d’un département à l’autre.

Election syndicale TPE 2016 - 18 avril 2017

Elections syndicales TPE : 13 675 salariés ont voté sur la région


Si la CGT reste largement en tête (23%) comme au niveau national, le trio UNSA, FO et CFDT se disputent la seconde place sur la région avec 14% des voix chacun. Viennent ensuite la SPAMAF et la CFTC (6% chacune) suivis par l’Union syndicale solidaire (4%). Mais ces résultats doivent être appréciés au regard de la très faible participation (8,7%) supérieure toutefois d’un point à celle enregistrée sur la France entière.

Election syndicale TPE 2016 - 7 février 2017

Scrutin TPE : il vous reste une semaine pour voter !

Les salariés de TPE (entreprises de moins de 11 salariés) et employés à domicile ont jusqu’au vendredi 13 janvier prochain, pour désigner les syndicats qui les représenteront les 4 prochaines années. Les électeurs qui n’auraient pas reçu ou qui auraient égaré leur matériel de vote peuvent encore demander le renvoi de ce matériel jusqu’au mardi 10 janvier 2017 minuit.

Election syndicale TPE 2016 - 9 janvier 2017

Le défenseur syndical

Le défenseur syndical, instauré par la loi Macron du 6 août 2015, est chargé d’assister et de représenter gratuitement les salariés à leur demande devant le Conseil des Prud’hommes. En cas de recours devant la Cour d’appel, sa saisie est obligatoire.

Défenseurs syndicaux - 6 janvier 2017

 
Liens
Ministère du travail
 
Travailler mieux
 
Egalité professionnelle
 
L'emploi des seniors
 
Demande d'homologation de rupture conventionnelle
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics