Direccte Centre-Val de Loire
Accueil > Travail et relations sociales > Relations du travail

Relations du travail

Election TPE 2021 : les employeurs appelés à compléter la liste électorale

Du 25 janvier au 7 février 2021, près de 4,5 millions de salariés des TPE (très petites entreprises de moins de 11 salariés) et des particuliers employeurs, sont appelés à voter pour choisir l’organisation syndicale qui les représentera lors des négociations de branche et aux prud’hommes.

Relations du travail - 3 juillet 2020

Absence de CSE : Quelles conséquences et sanctions pour l’employeur ?

Votre entreprise a au moins 11 salariés et vous n’avez pas encore organisé d’élections professionnelles pour la mise ne place de votre Conseil économique et social (CSE) ?
Il faut vite régulariser votre situation car l’absence de CSE vous empêche de prendre toute décision nécessitant la consultation/information de l’instance paritaire. Vous risquez aussi de lourdes sanctions au titre du délit d’entrave.

Le CHSCT / CSE - 10 mars 2020

L’intéressement, c’et le moment de s’y intéresser !

Employeurs, motivez vos salariés en les associant financièrement aux résultats de votre entreprise !
En signant un accord d’intéressement avant le 30 juin 2020, vous bénéficiez en plus de la défiscalisation de la prime Macron dans la limite de 1000 euros par salarié.

Relations du travail - 6 février 2020

JuridiKthon 2020 : des étudiants en master RH au service des entreprises

Dirigeants de TPE/PME en région Centre Val-de-Loire, vous allez vivre une importante transformation numérique qui impactera le travail de vos collaborateurs et vous souhaitez les associer au mieux pour réussir ce changement ?
Durant 2 jours, des étudiants en Master 2 DS-GRH d’Orléans, avec l’appui d’avocats et de juristes, se proposent de plancher sur une problématique que vous leur soumettez afin de vous proposer des solutions socialement innovantes et juridiquement sécurisées.

Relations du travail - 5 février 2020

Reclassement des élus du personnel via l’acquisition d’une certification

Un nouveau dispositif permet à des représentants du personnel et mandatés syndicaux de valoriser leurs compétences en vue d’un reclassement professionnel.

Relations du travail - 19 juin 2019
--

Webmestre |