Direccte Centre-Val de Loire
Accueil > Travail et relations sociales > Relations du travail

Relations du travail

Le « Lean management » améliore-t-il les conditions de travail ?


Arrivée en France dans les années 90, la méthode « Lean » vise à optimiser l’efficacité de la chaîne de production. Si certains lui reprochent de détériorer les conditions de travail via son intensification, le « Relais Lean Centre », dont le programme d’actions est financé par la DIRECCTE Centre, est convaincu au contraire que cette méthode peut contribuer à une amélioration significative de l’environnement de travail des opérateurs. Il a donc lancé en mars 2011 avec l’université d’Orléans un cycle de formation-action intitulé « Lean, ergonomie et conditions de travail » auquel ont participé cinq entreprises.

Relations du travail - 6 novembre 2012

Les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail fêtent leurs 30 ans cette année

Accidents, mais aussi harcèlement moral, troubles musculaires et aujourd’hui nanoparticules : le champ d’investigation est large.
La santé au travail, une mission difficile

Le sujet des CHSCT (entendre : comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) fait visiblement florès. La conférence organisée le mercredi 24 octobre à Ardon, réservée aux présidents et secrétaires des CHSCT de la région Centre, affiche complet depuis plusieurs jours. Sur les quelque 2.000 établissements de plus de 50 salariés concernés, 300 personnes ont demandé à y assister.

Le CHSCT / CSE - 18 octobre 2012

Les conseils de Prud’hommes

Les prud’hommes ont à connaître les litiges qui opposent un salarié et son employeur si la relation de travail entre eux est régie par un contrat de travail de droit privé ou si les personnes sont employées dans les conditions de droit privé (cas des fonctionnaires mis à la disposition d’une entreprise privée par exemple).

Prud’hommes - 4 novembre 2011

Le conseiller du salarié

Quel est le rôle du conseiller du salarié ? Assister et conseiller le salarié lors de l’entretien préalable à un éventuel licenciement dans les entreprises dépourvues de représentants du personnel (délégué du personnel, élu au comité d’entreprise, délégué syndical). Cette assistance est une faculté pour le salarié. Le conseiller du salarié assiste celui-ci à (...)
Conseillers du salarié - 3 novembre 2011

CHSCT : des points de repères pour y voir plus clair

Le CHSCT est un acteur majeur de la prévention au sein de l’entreprise. Il doit être impliqué et doit pouvoir jouer pleinement son rôle dans un contexte d’évolution permanente de son champ de compétences et des conditions de travail.

Le CHSCT / CSE - 2 novembre 2011
--

Webmestre |