Accueil > Travail et relations sociales > Relations du travail

Relations du travail

Le conseiller du salarié

Quel est le rôle du conseiller du salarié ? Assister et conseiller le salarié lors de l’entretien préalable à un éventuel licenciement dans les entreprises dépourvues de représentants du personnel (délégué du personnel, élu au comité d’entreprise, délégué syndical). Cette assistance est une faculté pour le salarié. Le conseiller du salarié assiste celui-ci à (...)
Conseillers du salarié - 3 novembre 2011

CHSCT : des points de repères pour y voir plus clair

Le CHSCT est un acteur majeur de la prévention au sein de l’entreprise. Il doit être impliqué et doit pouvoir jouer pleinement son rôle dans un contexte d’évolution permanente de son champ de compétences et des conditions de travail.

Le CHSCT / CSE - 2 novembre 2011

Les organisations de salariés et d’employeurs

Le syndicat est une association de personnes exerçant ou ayant exercé une même profession ou des métiers similaires ou connexes. Son objectif est la défense des droits et des intérêts professionnels, matériels et moraux tant collectifs qu’individuels de ses membres.

L’application d’une convention ou d’un accord collectif dans l’entreprise

Pour connaître les règles applicables en droit du travail en général, et au contrat de travail en particulier, il faut se reporter au code du travail mais également à la convention ou à l’accord collectif dont l’entreprise relève. Si vous êtes salarié dans le secteur privé, l’intitulé de la convention collective applicable au sein de votre entreprise doit (...)
Conventions collectives - 27 septembre 2011
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics