Direccte Centre-Val de Loire
Accueil > Travail et relations sociales > Relations du travail

Relations du travail

La déclaration d’hébergement collectif

Les obligations de déclaration en matière d’hébergement collectif (Loi n°73-548 du 27 juin 1973 relative à l’hébergement collectif)

Relations du travail - 30 avril 2019

Entreprises, sensibilisez vos salariés à la sécurité routière !

La 3ème édition des journées sécurité routière au travail se déroulera du 13 au 17 mai 2019. En Centre-Val de Loire, 2161 accidents de la circulation liés au travail ont été recensés en 2017. Tous les employeurs sont invités à organiser le jour de leur choix des animations de sensibilisation de leurs salariés au risque routier.

Relations du travail - 4 avril 2019

Mise en place du CSE : un soutien réussi

Cinq PME ont bénéficié d’un accompagnement pour la mise en place de leur Comité social et économique (CSE). Le bilan est positif : les entreprises sont même demandeuses d’un soutien similaire sur d’autres questions de droit social.

Relations du travail - 4 avril 2019

Formation des représentants du personnel aux CHSCT/CSE

La loi ouvre un droit à la formation pour les représentants du personnel, membres de CHSCT/CSE afin de leur donner les moyens d’exercer leurs missions.
Les organismes qui souhaitent dispenser cette formation doivent obtenir un agrément délivré par arrêté du Préfet de région.

Le CHSCT / CSE - 28 février 2019

Le travail en journée, un enjeu de développement

À l’occasion de la première Journée nationale de la propreté, le 18 octobre 2018, entreprises de nettoyage et donneurs d’ordre ont partagé leurs expériences du travail en journée. Si cette évolution est de nature à revaloriser un secteur qui emploie en Centre-Val de Loire plus de 14 000 personnes, dont 80 % de femmes, elle nécessite une appropriation collective.

Relations du travail - 9 novembre 2018
--

Webmestre |