Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Fonds européens > Fonds social européen > Actions financées par le FSE en région Centre > Cultiver l’égalité femmes-hommes dans les collectivités locales

Cultiver l’égalité femmes-hommes dans les collectivités locales

| Publié le 20 juin 2014
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

JPEG
Ce fut « un moment trop rare de réflexion collective » commente Hervé Chaballier, Directeur général des services de la ville de Chinon (Indre-et-Loire), « l’occasion d’identifier des pistes pour agir » complète Colette Martin-Chabbert, adjointe au maire de Saint-Jean-de-Braye (Loiret).
Tous deux étaient engagés dans l’opération « Femmes et hommes égaux dans la vi(ll)e ». Ce projet régional avait pour ambition de « promouvoir la culture de l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale en région Centre » comme l’explique Cécile Dublanche, directrice de l’association Villes au Carré, porteuse du projet. Au total, une centaine « d’élu-e-s et agent-e-s » issus de cinq collectivités locales et intercommunalités de la région Centre se sont engagés dans cette expérimentation de 18 mois.

Cette expérimentation comportait une première phase de sensibilisation à travers la présentation de « diagnostics territoriaux synthétiques des inégalités hommes- femmes » dans le domaine de l’emploi.
« L’approche territoriale est essentielle, précise Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités et chargé d’études au Compas. Plus on prendra en compte ce qui se passe réellement, mieux on adaptera les politiques publiques. »

Cette première étape a été suivie de formations permettant d’accompagner les collectivités souhaitant promouvoir l’égalité en interne –dans leur gestion des ressources humaines– et en externe à travers les politiques publiques.

--

->Articles du même thème :

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics