Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Appui aux entreprises > De nouvelles pistes de développement pour 12 PME de la région Centre-Val de (...)

De nouvelles pistes de développement pour 12 PME de la région Centre-Val de Loire

| Publié le 18 février 2015
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Durant 18 mois, les équipes dirigeantes de 12 PME (1) de la région Centre-Val de Loire ont été accompagnées par un consultant et des experts du Cetim (Centre Technique des Industries Mécaniques) pour revisiter leur positionnement concurrentiel ainsi que l’ensemble de leurs pratiques, tant en direction de leurs cibles et partenaires externes que de leurs salariés en interne.
Initiée par la Fédération des Industries Mécaniques et portée par le Cetim, cette action collective intitulée « Acamas » a bénéficié des financements conjoints de l’Union Européenne, la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), du Conseil régional du Centre-Val de Loire. En conséquence, les frais de participation à la charge de chaque entreprise n’ont pas dépassé 3500 euros HT pour l’ensemble du cycle de 18 mois.
Objectif de cet accompagnement collectif et collaboratif : aider les dirigeants de ces 12 PME-PMI à définir de nouvelles orientations stratégiques de développement puis, soutenir chacune des entreprises dans l’élaboration et le déploiement d’au moins un projet concret visant à structurer son essor futur.
Au final, grâce à l’appui méthodologique des experts thématiques Acamas, chaque dirigeant a pu faire évoluer les relations externes de son entreprise avec son environnement économique (ses marchés, clients et partenaires) mais aussi les relations internes avec ses salariés, tant au niveau du management que des modes d’organisation.
Lors du forum de clôture de ce programme qui s’est déroulé le 13 février 2015, à l’hôtel Dupanloup (Orléans), les 12 entreprises concernées ont pu témoigner de leurs expériences et des « bonnes pratiques » mises en œuvre et expliquer comment elles ont relevé les défis majeurs auxquels elles étaient confrontées.
Un nouveau programme Acamas, ouvert à 10 PME de la région Centre-Val de Loire, débutera le 13 mars 2015 ; les chefs d’entreprises intéressés peuvent encore s’inscrire.

En savoir plus :

(1) : AGRIP, BAZILLE, BECHEREAU, BERTHELOT, EFJM, HENRY, CFT Industrie, MECAZOIL, SEFARD, SOFEVAL, SPRING, TUBAZUR
http://www.operation-acamas.com/

--

->Articles du même thème :

 

Les référents PME départementaux :

Cher  : ✉Guillaume Leduc

Eure et Loir : ✉Elodie Salin

Indre : ✉Karen Choubrac

Indre et Loire : ✉Martine Danière

Loir et Cher : ✉Didier Moreau

Loiret : ✉Célia Martin

 

Liens
Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique
 
Commerce extérieur
 
Direction générale des entreprises
 
Médiation du crédit
 
ARITT Centre
 
Semaine de l'industrie
 
bpifrance
 
Observatoire des aides aux entreprises
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics