Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Appui aux entreprises > Innovation > De plus en plus d’entreprises innovantes en région Centre-Val de (...)

De plus en plus d’entreprises innovantes en région Centre-Val de Loire

| Publié le 23 septembre 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le 20 septembre dernier, la 9ème Conférence régionale de l’innovation a permis de mettre en exergue l’intérêt croissant des entreprises régionales pour le sujet. Deux tiers des 600 participants représentaient une entreprise. Ils ont pu échanger avec des acteurs du monde de la recherche et des institutionnels dans le cadre de 30 tables rondes.


« Aujourd’hui, nous avons recensé 1500 entreprises innovantes sur le territoire régional, soit l’objectif qui avait été fixé par le comité stratégique de l’innovation pour …2020 ! » déclare Armand Blottin, Président de l’ARITT [1]. Ce succès est dû en grande partie à la forte mobilisation du « Réseau Innovation Centre-VDL » animé par l’ARITT. Constitué des chargés de développement des chambres consulaires, de collectivités territoriales, et, pour l’Etat, de la DIRECCTE, sans oublier la sphère de la recherche, ce réseau permet à ses membres de capitaliser, via un extranet, tous les outils de financement existants mais aussi des guides pratiques et des retours d’expérience. Surtout, il a permis de définir un outil unique, le « diagnostic innovation croissance » destiné à rendre compte et à analyser le potentiel d’innovation de chaque entreprise visitée.

200 entreprises candidates

Preuve que de plus en plus d’entreprises intègrent les démarches d’innovation comme un facteur clef de leur développement, le dernier appel à projet innovation lancé cette année par le Conseil régional a généré plus de 200 candidatures. « C’est 4 fois plus que pour notre premier appel à projets  » précise Jean-louis Garcia, directeur « formation-recherche-économie » à la Région Centre-Val de Loire. « Nous sommes en train d’étudier chaque dossier mais d’ores et déjà je pense que l’on devrait retenir plus de 120 entreprises lauréates en 2016  ».

Lever les freins règlementaires à l’innovation

Pour Nacer Meddah, Préfet de région, le succès de cette 9ème conférence régionale est le signe d’un nouvel état d’esprit qui se diffuse de manière croissante auprès de tous les acteurs économiques locaux. L’engouement constaté pour la French Tech Val de Loire participe d’ailleurs à cette dynamique car le numérique transforme en profondeur, non seulement les modes de production mais aussi les organisations et toute la chaine, de la conception à la distribution des produits et services.


« L’Etat n’hésite pas à soutenir les entreprises ayant des projets de développement innovant, quitte même à déroger temporairement à certaines réglementations susceptibles de freiner ces innovations comme le montre l’appel à projets « France expérimentation » lancé en juin dernier » remarque Nacer Meddah. Et de rappeler par ailleurs les nombreux dispositifs existants, promus par le gouvernement : le 3èmeprogramme d’investissement d’avenir (PIA) lancé en 2016, le Fonds unique interministériel (ou FUI) destiné à soutenir la recherche appliquée pour aider à la mise sur le marché de nouveaux produits/services, sans oublier le Crédit impôt recherche (CIR) et sa déclinaison pour les PME, le Crédit impôt innovation (CII).

Renforcer le capital humain des PME

Toutefois, si les outils financiers demeurent importants, leur impact sur le terrain ne trouvera un réel écho que dans la mesure où il existe dans les entreprises des salariés à même de donner vie à des projets. Renforcer le capital humain des PME mais aussi leur capacité à innover dans leur organisation, leur management, telle est sans doute une des priorités à mettre en œuvre ces prochaines années. Cette thématique était en tout cas au cœur de plusieurs tables rondes de la conférence régionale.

Pierre DUSSIN

Notes

[1Agence régional pour l’innovation et le transfert de technologie

--

->Articles du même thème :

 

Les référents PME départementaux :

Cher  : ✉Guillaume Leduc

Eure et Loir : ✉Sébastien Galtié

Indre : ✉Karen Choubrac

Indre et Loire : ✉Martine Danière

Loir et Cher : ✉Didier Moreau

Loiret : ✉Célia Martin

 

Liens
Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique
 
Commerce extérieur
 
Direction générale des entreprises
 
ARITT Centre
 
Semaine de l'industrie
 
bpifrance
 
Observatoire des aides aux entreprises
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics