Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Appui aux entreprises > Déclaration Sociale Nominative : simplification administrative pour les (...)

Déclaration Sociale Nominative : simplification administrative pour les entreprises

| Publié le 3 décembre 2014
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter


Enjeu prioritaire du chantier en faveur de la simplification de la vie administrative des entreprises, la Déclaration Sociale Nominative remplace la plupart des déclarations sociales faites par les entreprises. Elle repose sur la transmission unique, mensuelle et dématérialisée des données issues de la paie et présente de nombreux avantages pour les entreprises et leurs salariés. En remplaçant à terme plus de 30 déclarations, elle permettra aux entreprises d’économiser jusqu’à 20% de leur temps administratif.

A partir de quand ?

La DSN deviendra obligatoire pour toutes les entreprises le 1er janvier 2016. Le décret du 24 septembre 2014 a fixé l’obligation d’effectuer la DSN à partir de la paie d’avril 2015 pour les 15 000 plus grandes entreprises, c’est-à-dire celles dont le montant des cotisations et contributions sociales pour l’année 2013 dépasse 2 millions d’euros. Ces entreprises ne disposent plus que de 5 mois pour mettre en œuvre ce dispositif. Quant aux autres entreprises, elles disposent de toute l’année 2015.

Comment effectuer la transition ?

La mise en œuvre de la DSN est étroitement liée à la gestion de la paie. Les éditeurs de logiciels proposent désormais à leurs clients une offre DSN. D’ici la date de démarrage de la DSN, au 1er avril 2015 pour les grandes entreprises ou au 1er janvier 2016 pour toutes les autres, il convient pour les entreprises de vérifier en interne ou auprès de leur prestataire informatique les conditions de la mise en œuvre opérationnelle. Les entreprises peuvent également s’informer sur le site Internet dédié (www.dsn-info.fr).

Contact

Fréderic BUTEL (frederic_butel@reunica.com), responsable du cercle DSN en region Centre
Martine DANIERE (martine.daniere@direccte.gouv.fr), chargée de mission DSN à la DIRECCTE

--

->Articles du même thème :

 

Les référents PME départementaux :

Cher  : ✉Guillaume Leduc

Eure et Loir : ✉Sébastien Galtié

Indre : ✉Karen Choubrac

Indre et Loire : ✉Martine Danière

Loir et Cher : ✉Didier Moreau

Loiret : ✉Célia Martin

 

Liens
Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique
 
Commerce extérieur
 
Direction générale des entreprises
 
ARITT Centre
 
Semaine de l'industrie
 
bpifrance
 
Observatoire des aides aux entreprises
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics