Découvrir le monde du travail avant de s’orienter

| Publié le 13 mars 2014
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter


Confirmer un projet de formation, découvrir un métier ou simplement se frotter aux réalités du monde du travail… Immersion en entreprise permet à de jeunes demandeurs d’emplois d’effectuer un ou plusieurs stages de une à trois semaines dans une ou plusieurs entreprises. Joey a pu ainsi valider son souhait de devenir coach sportif ; Clément en a lui profité pour convaincre un employeur de l’embaucher comme apprenti. Porté par la Chambre de métiers et de l’artisanat d’Indre-et-Loire depuis 2002, ce dispositif est « prescrit par une Mission locale dans 70% des cas » rappelle Céline Carimalo, référente du dispositif Immersion de la Chambre consulaire. Denis Maheo de la Mission locale de Touraine l’utilise ainsi « 10 à 15 fois par an […] dès lors que le jeune a besoin de valider un projet de parcours vers l’emploi ou vers une formation. » Car Immersion permet de conventionner des stages non rémunérés de « tous niveaux dans tous types de secteurs pas uniquement auprès d’entreprises artisanales. »

Mais ce dispositif offre bien plus qu’un simple stage. « Je privilégie l’autonomie, explique Céline Carimalo. En amont, avant d’envoyer le jeune démarcher des entreprises d’accueil, je travaille avec lui sur son CV, sur l’entretien… » Pendant la période en entreprise, la conseillère fera des points d’étapes au téléphone. A l’issue du stage, elle rédigera « un bilan tripartite » avec le jeune et son tuteur. Cette attestation sera remise à la Mission locale et au jeune afin de l’aider à poursuivre son parcours. « C’est un plus, témoigne ainsi cette responsable d’organisme de formation. Nous préférons intégrer des gens qui ont mûri leur projet. » Mais si le métier exploré ne correspond pas aux aspirations du jeune, on lui proposera de découvrir un autre secteur d’activité.
Six mois après leur sortie du dispositif, la moitié des bénéficiaires d’Immersion sont entrés en formation ou ont signé un contrat de travail.

--

->Articles du même thème :

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics