Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Développement des compétences

Développement des compétences

Titres professionnels : un tremplin vers la qualification et l’emploi

En 2016, 6308 personnes se sont portées candidates en région Centre-Val de Loire à l’obtention d’un titre professionnel du Ministère du travail délivré au nom de l’Etat par la Direccte.
80% d’entre elles ont obtenu cette certification professionnelle qui permet d’acquérir une qualification reconnue du niveau CAP à BAC+3 dans tous les secteurs d’activité.

VAE / Titres professionnels - 25 octobre 2017

Les titres professionnels du Ministère chargé de l’emploi

Qu’est-ce qu’un titre professionnel Un titre professionnel est une certification professionnelle qualifiante délivrée au nom de l’Etat par le Ministère du travail, représenté sur le territoire par la DIRECCTE. Tous les titres professionnels sont inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Le titre professionnel atteste (...)
VAE / Titres professionnels - 25 octobre 2017

Vous êtes un Organismes de formation et souhaitez organiser une session d’examen ?

Un agrément est obligatoire pour l’organisation des sessions d’examen pour l’obtention d’un titre professionnel du Ministère chargé de l’emploi. A travers l’agrément, l’organisme s’engage à organiser les sessions d’examen conformément à la réglementation en vigueur et en respectant le référentiel de certification (RC). L’organisme doit demander l’agrément (...)
VAE / Titres professionnels - 25 octobre 2017

Vous souhaitez devenir membre d’un jury d’examen pour l’obtention d’un titre professionnel ?

Le candidat au titre professionnel passe devant un jury de professionnel habilité par les Unités Départementales de la DIRECCTE. Qu’est-ce qu’être jury ? Le jury est composé d’au moins 2 jurés. Lors de la session d’examen, le jury s’engage à : Prendre connaissance des REAC, RC et réglementation Suivre la session de professionnalisation Retrouvez le (...)
VAE / Titres professionnels - 25 octobre 2017

Une nouvelle aide pour les apprentis de moins de 21 ans

Vous êtes apprenti en région Centre-Val de Loire de moins de 21 ans, et votre contrat a débuté entre le 1er juin 2016 et le 31 mai 2017 ? Vous pouvez bénéficier d’une aide forfaitaire de 335 euros.

Apprentissage - 9 mai 2017

 
 
 

 
Liens
Portail de l'alternance
 
Apprentissage.gouv.fr
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics