Alors que les salariés avaient initialement jusqu’au 31 décembre 2020 pour transférer les droits acquis via le DIF sur leur CPF, la ministre du Travail a décidé de repousser cette échéance au 30 juin 2021. Elle a par ailleurs rappelé la nécessité d’inciter les salariés à effectuer cette démarche et à se former, en particulier dans cette période.
Grace à la loi du 5 septembre 2018, tous les salariés et travailleurs indépendants disposent depuis le 1re janvier 2020 d’un droit à être accompagné gratuitement par un conseiller en évolution professionnelle (CEP). Objectif : leur permettre de faire le point sur leur situation professionnelle et, le cas échéant, d’élaborer et de mettre en œuvre un projet de formation, de reconversion, de mobilité interne ou externe…
Vous avez besoin d’un accompagnement renforcé en matière de gestion des ressources humaines pour réorganiser le travail, aménager le retour des salariés, adapter les emplois et les compétences au contexte économique, renforcer le dialogue social et sécuriser au mieux vos salariés pendant cette période afin de maintenir l’emploi ? L’Etat renforce la prestation pour vous accompagner.
Professionnaliser des chefs de TPE-PME et leurs cadres dans des fonctions managériales : tel était l’objet d’une formation-action co-financée par la Direccte et l’OPCO « entreprises de proximité » au bénéfice de 21 entreprises de la région.
La Direccte Centre-Val de Loire a présenté, le 5 février dernier dans ses locaux à Orléans, la restitution du 1er diagnostic Emploi-Formation consacré au secteur de l’emploi à domicile dans la région, conduit par IPERIA, en partenariat avec la FEPEM et l’observatoire régional formation emploi.