Confronté à un vieillissement de ses effectifs, la branche « transports routiers » via son Observatoire régional [1] et qualifications dans les transports et la logistique (OPTL) vient de conclure avec la DIRECCTE et l’ »OPCA transports et Services » un accord régional en vue de professionnaliser les pratiques de ses TPE/PME en matière de gestion des ressources humaines. Une attention particulière sera entre autre portée à la formation des collaboratrices des dirigeants de ces entreprises.
Un accord vient d’être conclu entre la branche professionnelle des ateliers et chantiers d’insertion (ACI), la DIRECCTE et Uniformation dans le but d’accroître les compétences des salariés permanents des 25 ACI de la région Centre-Val de Loire.
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, a lancé une campagne d’information à destination des jeunes qui ont quitté le système scolaire sans qualification pour les informer sur leur droit au retour en formation, la campagne "reviens te former".Ce plan vise à diviser par deux le nombre de jeunes sortant sans qualification du système éducatif d’ici 2017.
Le premier accord cadre régional quadripartite, relatif à un appui aux territoires en matière d’économie, d’emploi et de formation, a été officiellement signé le 17 avril 2015 à la Maison de l’emploi de Dreux, en présence de Patrice Greliche, directeur de la DIRECCTE, de Marie Madeleine Mialot, Vice-présidente du Conseil régional Centre-Val de Loire et des représentants des organisations patronales et syndicales.
Difficulté de recrutement, mutations économiques et technologiques, turn over, arrivée de nouvelles générations au travail, maintien en emploi des seniors…. Aujourd’hui la prise en compte des ressources humaines dans l’entreprise est un réel levier de compétitivité.