Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Développement des compétences

Développement des compétences

Rénovation énergétique de l’habitat : les professionnels montent en compétence

Si l’accord cadre signé fin 2015 entre l’Etat, la Région et les professionnels de la construction doit favoriser la montée en qualification des entreprises du bâtiment, il leur permettra également de proposer aux particuliers des prestations de pointe pour réduire leur consommation d’énergie.

GPEC/EDEC - 7 mars 2016

Les titres professionnels du Ministère en charge de l’emploi

Les titres professionnels sont des certifications délivrées au nom de l’Etat par le ministère chargé de l’emploi représenté localement par les unités départementales des DIRECCTE. Ils attestent que leurs titulaires maîtrisent les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées. En 2014, 5273 personnes se sont portées candidates en région Centre-Val de Loire à l’obtention d’un titre, soit par la voie de la formation, soit par celle de la VAE (Validation des acquis de l’expérience).

VAE / Titres professionnels - 9 février 2016

La demande d’aide "TPE jeunes apprentis" est disponible en ligne

Une entreprise de moins de 11 salariés qui recrute un apprenti mineur peut bénéficier d’une aide forfaitaire de 1 100 € versée chaque trimestre, soit 4 400 € pendant la première année du contrat. Il faut en faire la demande en ligne et elle sera versée par l’ASP.

Apprentissage - 8 février 2016

Professionnaliser les managers de terrain dans la plasturgie

« Comment accompagner la conduite du changement et le développement des compétences de l’encadrement de proximité dans les TPE/PME de plasturgie en région Centre ? »
C’est pour répondre à cette problématique que se sont engagés la Direccte Centre Val de Loire, l’OPCADEFI et la représentation régionale de la Fédération de la Plasturgie et des Composites. Explications.

GPEC/EDEC - 10 décembre 2015

L’évolution professionnelle ? C’est possible avec mon compte personnel de formation

Le compte personnel de formation remplace le droit individuel à la formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015. Il est attaché à la personne et ouvert dès l’entrée dans la vie professionnelle (16 ans, voire 15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) jusqu’au départ en retraite.

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics