Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Développement des compétences

Développement des compétences

Validation des acquis de l’expérience (VAE)

Instaurée en 2002, la VAE est une démarche personnelle volontaire qui permet à toute personne quel que soit son statut (salarié, demandeur d’emploi…) de faire reconnaître ses compétences professionnelles acquises à partir de son expérience professionnelle ou bénévole, en vue de l’obtention d’un diplôme, d’un titre professionnel ou d’un certificat de qualification professionnelle (CQP).

VAE / Titres professionnels - 24 juillet 2015

Les avantages pour l’employeur et pour le salarié


Pour vous employeur, vous embauchez un salarié qui va suivre une formation qualifiante, sur mesure, répondant à vos besoins opérationnels. Pour vous salariés, un plus dans votre parcours professionnel.

Reviens te former

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, a lancé une campagne d’information à destination des jeunes qui ont quitté le système scolaire sans qualification pour les informer sur leur droit au retour en formation, la campagne "reviens te former".Ce plan vise à diviser par deux le nombre de jeunes sortant sans qualification du système éducatif d’ici 2017.

L’Etat, la Région et les partenaires sociaux soutiennent les territoires dans l’élaboration de stratégies locales en faveur de l’emploi

Le premier accord cadre régional quadripartite, relatif à un appui aux territoires en matière d’économie, d’emploi et de formation, a été officiellement signé le 17 avril 2015 à la Maison de l’emploi de Dreux, en présence de Patrice Greliche, directeur de la DIRECCTE, de Marie Madeleine Mialot, Vice-présidente du Conseil régional Centre-Val de Loire et des représentants des organisations patronales et syndicales.

GPEC/EDEC - 27 avril 2015

Réunion collaborative : Compétences, mode d’emploi ?

Difficulté de recrutement, mutations économiques et technologiques, turn over, arrivée de nouvelles générations au travail, maintien en emploi des seniors…. Aujourd’hui la prise en compte des ressources humaines dans l’entreprise est un réel levier de compétitivité.

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics