Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Développement des compétences

Développement des compétences

Réforme de la formation professionnelle : les 7 points clés

Promulguée le 5 septembre 2018, la loi pour la « liberté de choisir son avenir professionnelle » rénove en profondeur le système de formation professionnelle et d’apprentissage avec une double ambition : donner de nouveaux droits aux actifs pour accéder plus facilement à la formation et être conseillés dans leur choix. Mais aussi établir des règles plus simples pour les entreprises.

On ne naît pas manager, on le devient

Après un diagnostic de terrain réalisé par le cabinet Actiforces, un parcours sur-mesure en direction des managers de proximité du commerce et de la distribution a pu être programmé grâce au financement du FORCO [1] et de la Direccte Centre-Val de Loire, à travers un EDEC [2].

GPEC/EDEC - 5 octobre 2018

Transports routiers : l’émancipation par la formation

En 2015, l’Etat (Direccte) et les représentants des employeurs et salariés du secteur du transport ont signé un accord pour optimiser la gestion de leurs ressources humaines. Dans ce cadre, un cycle de formation spécifique a été conçu pour les collaboratrices de dirigeants, avec qui celles-ci sont souvent liées familialement et qui jouent un rôle clef dans la bonne marche de l’entreprise.

GPEC/EDEC - 16 décembre 2016

PME-TPE : un appui-conseil RH co-financé par l’Etat

Cette prestation conseil en ressources humaines permet à toute entreprise, ou collectif d’entreprises, de moins de 300 salariés de bénéficier de l’appui d’un consultant co-financé par la Direccte Centre-Val de Loire.

Filière automobile : la mutation est en route

La charte automobile nationale signée en 2012 a été largement utilisée en région Centre-Val de Loire. Objectif : adapter les compétences des salariés aux besoins futurs de la filière et faciliter leur mobilité.

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics