Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Développement des entreprises

Développement des entreprises

Un référent unique pour les investisseurs en Centre-Val de Loire

Marie Baumier, chef du service économique de l’Etat en région, est depuis juin 2019 la "référente unique pour les investissements" (RUI) en région Centre-Val de Loire. Placée auprès du Préfet de région, son rôle est de faciliter toutes les démarches des investisseurs, français ou étrangers, ayant des projets d’implantation ou de relocalisation d’activités industrielles sur la région.

Développement économique : l’Etat recentre son action en région

Compte tenu des nouvelles attributions confiées aux Régions en matière de développement économique, le gouvernement a décidé de recentrer l’action des Direccte sur le pilotage stratégique des politiques économiques nationales sur les territoires. En conséquence, depuis le 15 mars dernier, la Direccte Centre-Val de Loire s’est doté d’un nouveau « service économique de l’Etat en région » (SEER). Interview de Marie-Baumier, cheffe du SEER, qui nous précise les objectifs et le positionnement de son service.

250 entreprises accompagnées vers l’industrie du futur

Afin d’accélérer l’appropriation par les entreprises industrielles des nouvelles technologies, en particulier numériques, le Comité de pilotage régional « Industrie du futur » du 27 novembre dernier, co-piloté par l’Etat et la Région, s’est fixé comme but d’accompagner 250 PME et ETI dans cette transition d’ici 2022.

Industrie du futur - 28 novembre 2019

Retours sur le 1er Forum régional « L’intelligence artificielle au service des entreprises »

PlénièreIntroduction : Jérôme RICHARD, représentant Orléans Métrople (vidéo 2 mn) Valentino GAMBUTO, représentant de la région Centre-Val de Loire (vidéo 3 mn) Pierre POUËSSEL, préfet de région Centre-Val de Loire (vidéo 6 mn) Bernard PAILHES, coordonnateur national - intervention (vidéo 25 mn) Bertrand CASSAR, référent IA - Direction générale des (...)
Innovation - 15 novembre 2019

1er Forum régional « L’intelligence artificielle au service des entreprises »

Initié par la Préfecture de la région Centre-Val de Loire, ce forum dédié à l’intelligence artificielle (IA) au service des entreprises a réuni, le 16 octobre 2019 à Orléans (Lab’O), plus de 200 participants issus du monde de la recherche et de l’entreprise.
Ont été présentés les moyens mobilisés par le gouvernement pour en favoriser son essor. Plusieurs dirigeants ont pu témoigner de la plus-value concrète de l’IA déployée au sein de leur entreprise.

Innovation - 13 novembre 2019

Filière diesel : cap sur la diversification

Le Centre-Val de Loire étant l’une des deux régions les plus impactées par la baisse des ventes de véhicules diesel, un plan d’actions vise à aider les entreprises à se « dédieséliser » et à diversifier leur activité.

Industrie du futur - 6 novembre 2019

Brexit : comment aider les entreprises à anticiper ses conséquences ?

La Direction générale des entreprises a mis en ligne un questionnaire "diagnostic brexit" pour aider les entreprises françaises à anticiper les conséquences du Brexit.

Développement des entreprises - 18 octobre 2019
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics