Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Développement des entreprises

Développement des entreprises

Un référent unique pour les investisseurs en Centre-Val de Loire

Marie Baumier, chef du service économique de l’Etat en région, est depuis juin 2019 la "référente unique pour les investissements" (RUI) en région Centre-Val de Loire. Placée auprès du Préfet de région, son rôle est de faciliter toutes les démarches des investisseurs, français ou étrangers, ayant des projets d’implantation ou de relocalisation d’activités industrielles sur la région.

Développement économique : l’Etat recentre son action en région

Compte tenu des nouvelles attributions confiées aux Régions en matière de développement économique, le gouvernement a décidé de recentrer l’action des Direccte sur le pilotage stratégique des politiques économiques nationales sur les territoires. En conséquence, depuis le 15 mars dernier, la Direccte Centre-Val de Loire s’est doté d’un nouveau « service économique de l’Etat en région » (SEER). Interview de Marie-Baumier, cheffe du SEER, qui nous précise les objectifs et le positionnement de son service.

10e édition de la Semaine de l’industrie : reportée à la rentrée 2020

Le ministère de l’Economie et des Finances et l’ensemble des partenaires de l’événement ont décidé de reporter l’édition 2020, initialement prévue du 30 mars au 5 avril prochain, à l’automne prochain, du 16 au 22 novembre 2020 en raison de l’épidémie du Coronavirus.

Point d’information sur le Brexit

Les employeurs et salariés britanniques et européens conservent pendant « la période de transition » jusqu’au 31 décembre 2020, les droits et obligations qu’ils avaient avant le Brexit.

Développement des entreprises - 17 février 2020

Trouver des solutions grâce à la médiation

Résoudre par la médiation tous les différends entre entreprises et acteurs de la puissance publique, telle est l’ambition du dispositif que la région Centre-Val de Loire est la première à expérimenter via la Direccte et les médiateurs internes des collectivités publiques.

Médiateur des entreprises - 28 janvier 2020

250 entreprises accompagnées vers l’industrie du futur

Afin d’accélérer l’appropriation par les entreprises industrielles des nouvelles technologies, en particulier numériques, le Comité de pilotage régional « Industrie du futur » du 27 novembre dernier, co-piloté par l’Etat et la Région, s’est fixé comme but d’accompagner 250 PME et ETI dans cette transition d’ici 2022.

Industrie du futur - 9 décembre 2019

Retours sur le 1er Forum régional « L’intelligence artificielle au service des entreprises »

PlénièreIntroduction : Jérôme RICHARD, représentant Orléans Métrople (vidéo 2 mn) Valentino GAMBUTO, représentant de la région Centre-Val de Loire (vidéo 3 mn) Pierre POUËSSEL, préfet de région Centre-Val de Loire (vidéo 6 mn) Bernard PAILHES, coordonnateur national - intervention (vidéo 25 mn) Bertrand CASSAR, référent IA - Direction générale des (...)
Innovation - 15 novembre 2019
--

Webmestre |