Direccte Centre-Val de Loire
Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Développement des entreprises

Développement des entreprises

Un référent unique pour les investisseurs en Centre-Val de Loire

Marie Baumier, chef du service économique de l’Etat en région, est depuis juin 2019 la "référente unique pour les investissements" (RUI) en région Centre-Val de Loire. Placée auprès du Préfet de région, son rôle est de faciliter toutes les démarches des investisseurs, français ou étrangers, ayant des projets d’implantation ou de relocalisation d’activités industrielles sur la région.

Développement économique : l’Etat recentre son action en région

Compte tenu des nouvelles attributions confiées aux Régions en matière de développement économique, le gouvernement a décidé de recentrer l’action des Direccte sur le pilotage stratégique des politiques économiques nationales sur les territoires. En conséquence, depuis le 15 mars dernier, la Direccte Centre-Val de Loire s’est doté d’un nouveau « service économique de l’Etat en région » (SEER). Interview de Marie-Baumier, cheffe du SEER, qui nous précise les objectifs et le positionnement de son service.

Recrudescence des rançongiciels : entreprises, sachez vous protéger

Depuis le début de la crise, les services de l’Etat ont constaté une explosion des cyberattaques dirigées contre les entreprises au moyen de rançongiciels.

Sécurité économique - 4 août 2020

Investissement internationaux en Centre-Val de Loire en 2019

45 décisions d’investissement issues d’entreprises de 17 pays différents ont ciblé en 2019 la région Centre-Val de Loire et ont permis de créer ou de maintenir 1 442 emplois. Cela représente une hausse de 32 % du nombre de projets, comparativement à 2018, et conforte la place du Centre-Val de Loire en tant que 3ème région française en termes de croissance des investissements étrangers.

10e édition de la Semaine de l’industrie : reportée à la rentrée 2020

Le ministère de l’Economie et des Finances et l’ensemble des partenaires de l’événement ont décidé de reporter l’édition 2020, initialement prévue du 30 mars au 5 avril prochain, à l’automne prochain, du 16 au 22 novembre 2020 en raison de l’épidémie du Coronavirus.

Point d’information sur le Brexit

Les employeurs et salariés britanniques et européens conservent pendant « la période de transition » jusqu’au 31 décembre 2020, les droits et obligations qu’ils avaient avant le Brexit.

Développement des entreprises - 17 février 2020

Trouver des solutions grâce à la médiation

Résoudre par la médiation tous les différends entre entreprises et acteurs de la puissance publique, telle est l’ambition du dispositif que la région Centre-Val de Loire est la première à expérimenter via la Direccte et les médiateurs internes des collectivités publiques.

Médiateur des entreprises - 28 janvier 2020
--

Webmestre |