Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Développement des entreprises

Développement des entreprises

Un référent unique pour les investisseurs en Centre-Val de Loire

Marie Baumier, chef du service économique de l’Etat en région, est depuis juin 2019 la "référente unique pour les investissements" (RUI) en région Centre-Val de Loire. Placée auprès du Préfet de région, son rôle est de faciliter toutes les démarches des investisseurs, français ou étrangers, ayant des projets d’implantation ou de relocalisation d’activités industrielles sur la région.

Développement économique : l’Etat recentre son action en région

Compte tenu des nouvelles attributions confiées aux Régions en matière de développement économique, le gouvernement a décidé de recentrer l’action des Direccte sur le pilotage stratégique des politiques économiques nationales sur les territoires. En conséquence, depuis le 15 mars dernier, la Direccte Centre-Val de Loire s’est doté d’un nouveau « service économique de l’Etat en région » (SEER). Interview de Marie-Baumier, cheffe du SEER, qui nous précise les objectifs et le positionnement de son service.

Territoires d’industrie : le Grand Est Touraine montre l’exemple

Le programme Territoires d’industrie, lancé par l’Etat aux côtés des intercommunalités, vise à redynamiser le tissu industriel local pour soutenir l’emploi. En région Centre-Val de Loire, 9 territoires d’industrie sont labellisés, parmi lesquels le Grand Est Touraine.

Développement des entreprises - 25 juillet 2019

Pacte productif 2025 pour le plein emploi : une consultation lancée le 8 juillet


Dans le cadre des travaux du Pacte productif 2025 pour le plein emploi, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a lancé le 8 juillet dernier une consultation des parties prenantes de notre appareil productif.

Développement des entreprises - 12 juillet 2019

Suramortissement exceptionnel en faveur de la transformation numérique des PME industrielles

Le Gouvernement a récemment pris une série de mesures en faveur du développement de l’industrie, dont certaines visent plus particulièrement les PME. Début 2019, un nouveau dispositif de suramortissement a été instauré. Il s’agit d’une mesure fiscale exceptionnelle visant à encourager l’investissement productif des PME notamment dans le cadre de leur transformation numérique.

Industrie du futur - 3 juillet 2019

Médiation entreprises – administrations : le Centre-Val de Loire, région pilote

Résoudre par la médiation tous les différends entre entreprises et acteurs de la puissance publique, telle est l’ambition du dispositif que le Centre-Val de Loire est la première région de France à expérimenter.

Accompagner les salariés lors de la numérisation de leurs outils de travail

La transition numérique des TPE-PME soutenue par le gouvernement nécessite d’être vigilant sur les types de soutien à apporter aux salariés confrontés à cette transformation. La Direccte a donc confié à l’AFNOR, dès 2017, la conduite d’une action expérimentale, mêlant formation collective et appui individuel, auprès de 4 entreprises ayant le projet de numériser leur chaîne de production.

--

Webmestre |