Direccte Centre-Val de Loire
Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Développement des entreprises

Développement des entreprises

Un référent unique pour les investisseurs en Centre-Val de Loire

Marie Baumier, chef du service économique de l’Etat en région, est depuis juin 2019 la "référente unique pour les investissements" (RUI) en région Centre-Val de Loire. Placée auprès du Préfet de région, son rôle est de faciliter toutes les démarches des investisseurs, français ou étrangers, ayant des projets d’implantation ou de relocalisation d’activités industrielles sur la région.

Développement économique : l’Etat recentre son action en région

Compte tenu des nouvelles attributions confiées aux Régions en matière de développement économique, le gouvernement a décidé de recentrer l’action des Direccte sur le pilotage stratégique des politiques économiques nationales sur les territoires. En conséquence, depuis le 15 mars dernier, la Direccte Centre-Val de Loire s’est doté d’un nouveau « service économique de l’Etat en région » (SEER). Interview de Marie-Baumier, cheffe du SEER, qui nous précise les objectifs et le positionnement de son service.

La DIRECCTE Centre renforce son soutien auprès des entreprises à fort potentiel

Depuis mai 2011, la DIRECCTE Centre a mis en œuvre un dispositif de suivi et d’accompagnement des Entreprises de Taille Intermédiaire1, dites « ETI » et des PME à fort potentiel de croissance, appelées « Pépites ». Objectif : renforcer leur capacité à se développer et augmenter ainsi leur rôle moteur au sein du tissu économique. En région Centre, une centaine d’entreprises sont concernées par ce dispositif.

Une stratégie régionale de développement pour 5 filières industrielles

Dans le sillage des Etats Généraux de l’Industrie (EGI), la Conférence nationale de l’Industrie (CNI) a mis en place 12 Comités stratégiques de filières (CSF) pour accroître la compétitivité de chaque filière. A partir d’un état des lieux partagé, tous les acteurs d’une filière sont invités à définir ensemble un plan d’action et à le décliner dans chaque région concernée.
En région Centre, 5 comités stratégiques régionaux de filière sont en cours d’installation. Ils concernent l’automobile, l’efficacité énergétique, la cosmétique, la pharmacie et l’agroalimentaire.

Fiches "praTIC" à l’usage des dirigeants d’entreprises

Ces fiches présentent en deux pages l’essentiel pour savoir quel parti tirer des technologies et (...)
Développement des entreprises - 12 octobre 2011
--

Webmestre |