Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Développement des entreprises

Développement des entreprises

Un référent unique pour les investisseurs en Centre-Val de Loire

Marie Baumier, chef du service économique de l’Etat en région, est depuis juin 2019 la "référente unique pour les investissements" (RUI) en région Centre-Val de Loire. Placée auprès du Préfet de région, son rôle est de faciliter toutes les démarches des investisseurs, français ou étrangers, ayant des projets d’implantation ou de relocalisation d’activités industrielles sur la région.

Développement économique : l’Etat recentre son action en région

Compte tenu des nouvelles attributions confiées aux Régions en matière de développement économique, le gouvernement a décidé de recentrer l’action des Direccte sur le pilotage stratégique des politiques économiques nationales sur les territoires. En conséquence, depuis le 15 mars dernier, la Direccte Centre-Val de Loire s’est doté d’un nouveau « service économique de l’Etat en région » (SEER). Interview de Marie-Baumier, cheffe du SEER, qui nous précise les objectifs et le positionnement de son service.

Chefs d’entreprises industrielles : rejoignez la French Fab !

Lancée en octobre dernier par le Ministre de l’économie, la French Fab se veut être l’étendard de l’industrie française en mouvement. Elle regroupe autour de sa bannière toutes les PME, ETI et grands groupes qui ont envie que la France industrielle se mette en réseau, attire les talents, accélère sa croissance 4.0 et joue collectif.

Industrie du futur - 26 avril 2018

Forum régional achat public innovant dans le Bâtiment - 19 avril 2018

Initié par Orléans Métropole, avec le concours de la Direccte, ce forum régional doit permettre à des entreprises innovantes en matière de construction et de bâtiments intelligents de présenter leurs produits et services à des donneurs d’ordre et maîtres d’ouvrage publics et de développer ainsi leur clientèle.

Innovation - 10 avril 2018

Grèves SNCF : La Direccte active une cellule...

Grèves SNCF : La Direccte active une cellule d’urgence pour les entreprises

L’Etat accompagne la mutation de la filière automobile « diesel »

Le Préfet de la région Centre-Val de Loire a demandé à la Direccte d’apprécier les conséquences de la baisse des ventes de véhicules diesel sur la filière en région afin de proposer à toutes les entreprises impactées (équipementiers et sous-traitants) un accompagnement sur-mesure.

Qualité de vie au travail : des chefs d’entreprises témoignent

Plus de 80 entrepreneurs et partenaires institutionnels ont assisté le 20 février dernier à Tours à une matinée d’information et d’échanges sur la « Qualité de vie au travail » (QVT).
Convaincus par les témoignages de plusieurs de leurs pairs ayant déjà intégré la QVT au sein de leur organisation, plusieurs chefs d’entreprises se sont portés volontaires pour se lancer à leur tour dans une démarche QVT avec l’appui de consultants de l’Aract cofinancés par la Direccte.

Développement des entreprises - 28 février 2018
--

Webmestre |