Direccte Centre-Val de Loire
Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Développement des entreprises

Développement des entreprises

Un référent unique pour les investisseurs en Centre-Val de Loire

Marie Baumier, chef du service économique de l’Etat en région, est depuis juin 2019 la "référente unique pour les investissements" (RUI) en région Centre-Val de Loire. Placée auprès du Préfet de région, son rôle est de faciliter toutes les démarches des investisseurs, français ou étrangers, ayant des projets d’implantation ou de relocalisation d’activités industrielles sur la région.

Développement économique : l’Etat recentre son action en région

Compte tenu des nouvelles attributions confiées aux Régions en matière de développement économique, le gouvernement a décidé de recentrer l’action des Direccte sur le pilotage stratégique des politiques économiques nationales sur les territoires. En conséquence, depuis le 15 mars dernier, la Direccte Centre-Val de Loire s’est doté d’un nouveau « service économique de l’Etat en région » (SEER). Interview de Marie-Baumier, cheffe du SEER, qui nous précise les objectifs et le positionnement de son service.

L’Etat accompagne la mutation de la filière automobile « diesel »

Le Préfet de la région Centre-Val de Loire a demandé à la Direccte d’apprécier les conséquences de la baisse des ventes de véhicules diesel sur la filière en région afin de proposer à toutes les entreprises impactées (équipementiers et sous-traitants) un accompagnement sur-mesure.

Qualité de vie au travail : des chefs d’entreprises témoignent

Plus de 80 entrepreneurs et partenaires institutionnels ont assisté le 20 février dernier à Tours à une matinée d’information et d’échanges sur la « Qualité de vie au travail » (QVT).
Convaincus par les témoignages de plusieurs de leurs pairs ayant déjà intégré la QVT au sein de leur organisation, plusieurs chefs d’entreprises se sont portés volontaires pour se lancer à leur tour dans une démarche QVT avec l’appui de consultants de l’Aract cofinancés par la Direccte.

Développement des entreprises - 28 février 2018

Revi’Centre : des capacités renforcées au service des entreprises et de l’emploi

Créée en 2017, cette association loi 1901 gère un fonds régional destiné à renforcer en fonds propre des PME. Pilotée majoritairement par des acteurs de la sphère privée, elle soutient des PME en situation de fragilité mais aussi, depuis peu, de jeunes sociétés innovantes à fort potentiel de croissance grâce au fonds de capital-risque « Loire Valley Invest » auquel elle a souscrit en octobre dernier.

Développement des entreprises - 15 février 2018

Revi’Centre au service de jeunes entreprises en plein essor

Créée en 2017, Révi’Centre est une association loi 1901 qui gère un fonds régional destiné à renforcer en fonds propre des PME. Pilotée majoritairement par des acteurs de la sphère privée, elle soutient des entreprises en difficulté mais aussi de jeunes pousses en plein essor grâce à l’expertise de la société GO Capital spécialisée dans la gestion de fonds de capital-risque.

Développement des entreprises - 14 février 2018

8ème édition de la semaine de l’industrie : l’industrie connectée

La 8ème édition de la semaine de l’industrie se déroulera du 26 mars au 1er avril 2018, partout sur le territoire. En 2017, 2 400 événements, dont environ 70 en Centre-Val de Loire, ont permis à 300 000 participants de découvrir les métiers liés à l’industrie du XXIème siècle. Cette nouvelle édition a pour thématique l’industrie connectée.

Développement des entreprises - 31 janvier 2018
--

Webmestre |