Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Développement des entreprises

Développement des entreprises

Un référent unique pour les investisseurs en Centre-Val de Loire

Marie Baumier, chef du service économique de l’Etat en région, est depuis juin 2019 la "référente unique pour les investissements" (RUI) en région Centre-Val de Loire. Placée auprès du Préfet de région, son rôle est de faciliter toutes les démarches des investisseurs, français ou étrangers, ayant des projets d’implantation ou de relocalisation d’activités industrielles sur la région.

Développement économique : l’Etat recentre son action en région

Compte tenu des nouvelles attributions confiées aux Régions en matière de développement économique, le gouvernement a décidé de recentrer l’action des Direccte sur le pilotage stratégique des politiques économiques nationales sur les territoires. En conséquence, depuis le 15 mars dernier, la Direccte Centre-Val de Loire s’est doté d’un nouveau « service économique de l’Etat en région » (SEER). Interview de Marie-Baumier, cheffe du SEER, qui nous précise les objectifs et le positionnement de son service.

1er Forum régional « L’intelligence artificielle au service des entreprises »

Initié par la Préfecture de la région Centre-Val de Loire, ce forum dédié à l’intelligence artificielle (IA) au service des entreprises a réuni, le 16 octobre 2019 à Orléans (Lab’O), plus de 200 participants issus du monde de la recherche et de l’entreprise.
Ont été présentés les moyens mobilisés par le gouvernement pour en favoriser son essor. Plusieurs dirigeants ont pu témoigner de la plus-value concrète de l’IA déployée au sein de leur entreprise.

Innovation - 13 novembre 2019

Filière diesel : cap sur la diversification

Le Centre-Val de Loire étant l’une des deux régions les plus impactées par la baisse des ventes de véhicules diesel, un plan d’actions vise à aider les entreprises à se « dédieséliser » et à diversifier leur activité.

Industrie du futur - 6 novembre 2019

« PIA Filières » : des projets pour révolutionner l’industrie régionale

Favoriser la transition de l’économie régionale vers les marchés et les emplois du futur, telle est l’ambition du PIA Filières. Deux grands projets ouvrent la route : FAMAD à Bourges et BEAUTYHUB à Chartres.

Innovation - 2 octobre 2019

Prime à l’aménagement du territoire : une aide à l’investissement

La prime d’aménagement du territoire pour l’industrie et les services (PAT) est une aide directe à l’investissement destinée à promouvoir l’implantation et le développement d’entreprises porteuses de projets créateurs d’emplois et d’activités durables, dans les zones prioritaires de l’aménagement du territoire.

Un guichet unique pour faciliter l’implantation de nouvelles usines

Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, a annoncé le 18 juin dernier, la création d’un guichet unique pour l’investissement productif ("French Fab Investment Desk"). Objectif : simplifier les démarches des grands groupes industriels souhaitant renforcer leur présence sur l’hexagone.

--

Webmestre |