Direccte Centre-Val de Loire
Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Développement des entreprises

Développement des entreprises

Un référent unique pour les investisseurs en Centre-Val de Loire

Marie Baumier, chef du service économique de l’Etat en région, est depuis juin 2019 la "référente unique pour les investissements" (RUI) en région Centre-Val de Loire. Placée auprès du Préfet de région, son rôle est de faciliter toutes les démarches des investisseurs, français ou étrangers, ayant des projets d’implantation ou de relocalisation d’activités industrielles sur la région.

Développement économique : l’Etat recentre son action en région

Compte tenu des nouvelles attributions confiées aux Régions en matière de développement économique, le gouvernement a décidé de recentrer l’action des Direccte sur le pilotage stratégique des politiques économiques nationales sur les territoires. En conséquence, depuis le 15 mars dernier, la Direccte Centre-Val de Loire s’est doté d’un nouveau « service économique de l’Etat en région » (SEER). Interview de Marie-Baumier, cheffe du SEER, qui nous précise les objectifs et le positionnement de son service.

Sécurité numérique : une formation gratuite en ligne

L’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (l’ANSSI), qui a pour mission de protéger les infrastructures informatiques de l’État, lance un outil de formation accessible gratuitement en ligne (MOOC) dédié à la sécurité numérique.

Développement des entreprises - 28 juillet 2017

Prélèvement à la source : c’est le moment de tester votre logiciel de paie

Une phase test est ouverte pour se préparer et bénéficier d’un accompagnement dédié et renforcé de la DGFiP.

Développement des entreprises - 28 juillet 2017

Fin d’éligibilité à l’aide à l’embauche PME

Près de 63 000 entreprises de la région Centre-val de Loire ont bénéficié de l’aide à l’embauche PME.
Les entreprises ayant signé un contrat d’embauche avant le 30 juin 2017 disposent d’un délai de 6 mois à compter de la date de signature de leur contrat pour déposer leur demande d’aide, soit au plus tard le 31 décembre 2017.

Développement des entreprises - 26 juillet 2017

Le médiateur des entreprises a lancé son blog

Défiance entre clients et fournisseurs, entre acteurs privés et acteurs publics, entre entrepreneurs et banquiers... on entend parler chaque jour du manque de confiance entre les personnes qui animent l’économie de notre pays. La réalité est néanmoins plus nuancée.
Pour donner plus de visibilité à ces échanges, les réflexions, témoignages et articles consacrés à la confiance, le Médiateur des entreprises a décidé de lancer un blog pour apporter un éclairage économique différent.

Développement des entreprises - 26 juillet 2017

Le conseil : un levier de compétitivité à la portée des TPE-PME

La Chambre professionnelle du conseil (CPC) de la région Centre-Val de Loire regroupe une cinquantaine de consultants. Son ambition ? Proposer aux dirigeants de TPE-PME une offre de conseil de proximité, adaptée à leurs besoins et garantir le professionnalisme de ses adhérents.
Rencontre avec Frédéric Daubignard, expert en innovation par les services et Délégué de la CPC pour le Loiret.

--

Webmestre |