Direccte Centre-Val de Loire
Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Développement des entreprises

Développement des entreprises

Un référent unique pour les investisseurs en Centre-Val de Loire

Marie Baumier, chef du service économique de l’Etat en région, est depuis juin 2019 la "référente unique pour les investissements" (RUI) en région Centre-Val de Loire. Placée auprès du Préfet de région, son rôle est de faciliter toutes les démarches des investisseurs, français ou étrangers, ayant des projets d’implantation ou de relocalisation d’activités industrielles sur la région.

Développement économique : l’Etat recentre son action en région

Compte tenu des nouvelles attributions confiées aux Régions en matière de développement économique, le gouvernement a décidé de recentrer l’action des Direccte sur le pilotage stratégique des politiques économiques nationales sur les territoires. En conséquence, depuis le 15 mars dernier, la Direccte Centre-Val de Loire s’est doté d’un nouveau « service économique de l’Etat en région » (SEER). Interview de Marie-Baumier, cheffe du SEER, qui nous précise les objectifs et le positionnement de son service.

De plus en plus d’entreprises innovantes en région Centre-Val de Loire

Le 20 septembre dernier, la 9ème Conférence régionale de l’innovation a permis de mettre en exergue l’intérêt croissant des entreprises régionales pour le sujet. Deux tiers des 600 participants représentaient une entreprise. Ils ont pu échanger avec des acteurs du monde de la recherche et des institutionnels dans le cadre de 30 tables rondes.

Innovation - 23 septembre 2016

Le Lab’O : incubateur de startups collaboratives

Inauguré le 11 juin dernier sur le site de l’ancienne usine FAMAR, le Lab’O s’affiche sur Orléans comme le lieu totem de la French tech Loire Valley. Chaque mois, de nouvelles startups investissent ce lieu éco-collaboratif. Visite guidée.

Innovation - 26 août 2016

Entreprises victimes de fraude au président : soyez vigilants pendant l’été

Depuis 2010, les escroqueries "la fraude au président" ou "au changement de RIB" ont fait de nombreuses victimes parmi les entreprises de la région Centre-Val de Loire.

Wild Code School : l’enseignement « sauvage » débarque à Orléans

Devenir développeur sans formation préalable et en seulement 5 mois est désormais possible grâce à la Wild Code School. Après La Loupe, Chartres et Fontainebleau, l’école pour apprendre le code informatique se développe et ouvre ses portes à Orléans au mois de septembre.

Innovation - 6 juillet 2016

Un simulateur pour calculer le coût d’un salarié

Le Gouvernement propose aux entreprises d’estimer, selon leur statut, le coût d’une embauche en France. Ce simulateur est une ressource ouverte de calcul des cotisations sociales qui devrait simplifier les démarches de recrutement.

--

Webmestre |